Voir avec des yeux d’enfants: Atelier tataki-zomé pour des petits bouts de moins de 3 ans

Comment ne pas s’émerveiller devant le regard d’un petit enfant ébahi de surprise . Le fameux WOUAH!… C’est ce qu’a provoqué l’atelier tataki-zomé de ce matin. Nous sommes toujours au relais de Beychac avec le projet jardin sur les sens. Nous réalisons aujourd’hui le dernier atelier d’une série de 4 ateliers sur les 5 sens, avant de passer à la réalisation du jardin.
L’ouïe : atelier petit chasseur de bruit
Le goût : atelier gâteau du potager
L’odorat et le touché : Atelier exploration des senteurs du jardin et les faire pousser

Le tataki-zomé  pour un enfant de moins de 3 ans c’est quoi ?

Le Tataki-Zomé c’est faire apparaitre des couleurs en tapant de tout son cœur sur les végétaux. Du jaune, du vert du rose…. Et on répète ses gammes de couleurs, et on apprend en s’amusant.
Et par magie, on découvre et on apprend la couleur.

Le résultat n’est pas le plus important mais il est top !

Je me répète encore et encore : le loisir créatif, le bricolage avec des enfants de moins de 3 ans a du sens s’il est là pour aider l’enfant dans son développement et uniquement dans ce but là. La finalité on s’en fiche… Mais il faut avouer que c’était beau et quand on propose un atelier qui plait autant aux enfants qu’aux assistantes maternelle, c’est aux adultes qui faut dire stop et donner des limites 🙃…

Et toujours la petite histoire en lien avec l’atelier

C’est l’histoire d“Irène la petite graine de Benoît Charlat” dessinée par mes soins pour s’adapter au format de mon Kamishibaï. Irène a fait son spectacle de couleur.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *