J’ai semé du persil en pleine terre au mois d’avril-mai mais on peut en semer jusqu’au mois de septembre. J’ai choisi de semer du persil plat pour son parfum puissant, beaucoup plus fort que celui du persil frisé.
Préparation de la terre et semi du persil plat
J’ai préalablement préparé et affiné la terre en y passant la griffe et le râteau et en enlevant toutes les herbes indésirables. J’ai tracé des petites lignes avec le manche de mon râteau. Une fois les lignes faites, j’ai inondé les sillons. Il est vrai que l’on peut aussi faire tremper les graines de persil dans un verre d’eau 48h avant le semi, mais avec cette technique, ce n’est pas nécessaire.
J’ai donc mis beaucoup-beaucoup d’eau au fond des sillons de façon à ce que la terre soit gorgée d’eau et bien tassée.
Une fois la terre préparée, on peut passer au semi. Ma petite astuces ( lu sur un magasine de jardinage et qui fonctionne) je mélange quelques graines de ciboulette avec les graines de persil pour que l’odeur de la ciboulette éloigne la mouche du persil qui vient ronger les racines du persil et qui le fait jaunir. J’ai semé menu car si on sème trop serré, le persil sera moins joli.
Une fois les graines déposées au fond des petits sillons, j’ai rebouché les sillons avec 1/2 cm de terreau au dessus des graines et j’ai tassé avec le dos de mon râteau, de façon à ce que le terreau appui bien sur les graines. Puis j’ai semé dans les intervalles et en poquets , des graines de tournesols géants qui seront des parasols naturels pour que le persil puisse pousser à mi-ombre.
Une fois cela fait, j’ai étendu au dessus de mon semi un voile d’hivernage que j’ai arrosé pour maintenir l’humidité mais sans plomber la terre.
Avec le persil, il faut être patient, il met plus de 10 jours à lever. Ce qui est important c’est de surveiller la germination afin de retirer le voile lorsqu’il commence a germer.
Aujourd’hui ( 3 mois après le semi) le persil est prêt a être consommé.
Nous sommes en juin, les tournesols dépassent allègrement les 2 mètres et le persil est prêt a être utilisé pour parfumer mes petits plats. Je le cueille à la demande de mes recettes, afin qu’il soit toujours frais et bien parfumé.
3 recettes pour mettre le persil à l’honneur
persil : cake au persil
persil : velouté de persil
persil : pesto de persil et noix