La veille de Noël, les enfants de maternelle du centre de loisirs de Vayres ont fabriqué un petit cadeau « nature » , nous avons fabriqué des cartes de graines à planter. L’avantage, c’est que ce petit bricolage demande peu de matériel et est très facile à réaliser avec les enfants ! Voici notre réalisation pour cette idée de cadeau de fin d’année pour papa, maman ou mamie ou …
Une carte à planter c’est quoi ?


Ces cartes sont très en vogue depuis quelque temps. Il s’agit d’une carte qu’on peut ensuite planter dans la terre directement dans son jardin, ou dans une jardinière. La personne qui reçoit ce cadeau sera heureuse d’arroser sa plantation faite maison et de voir pousser de jolies fleurs pour égayer son intérieur ou son extérieur ! C’est un mélange de papier recyclé (boite d’œufs), de colle végétale et de graines de fleurs que nous avons eu besoin pour fabriquer du papier ensemencé.
Nous nous sommes inspirés de ces cartes à planter en créant des palets de graines à planter. Le principe est le même, seule la forme change ! En fait, je trouve que les palets sont plus faciles à réaliser avec les enfants : la carte demande d’être bien aplatie, alors qu’avec les palets l’enfant peut s’amuser à lui donner la forme qu’il souhaite.
Matériel pour fabriquer notre cadeau à planter
Pour réaliser ce petit bricolage nous avons eu besoin :
♦ De boites d’œufs.
♦ De graines de petites tailles pour qu’elles s’incorporent facilement au papier recyclé ( mélanges de fleurs des champs ).
♦ 2 doses d’eau pour 1 dose de farine pour fabriquer de la colle naturelle.
♦ Des emporte-pièces.
♦ Un saladier.
Le tuto de la réalisation des cartes à planter par les enfants



1. Nous avons commencé par déchirer les boites d’œufs en petits morceaux dans un saladier.



2. Ensuite nous avons mouillé les petits morceaux et nous avons mélangé avec la cuillère et nos doigts.


3. Puis nous avons préparé la colle naturelle en mélangeant 1 dose de farine (3 cuillères à soupe ) et 2 doses d’eau chaude ( 6 cuillères à soupe ). Puis nous avons bien mélangé et mis 2 petites cuillère de colle dans notre bol avec les petits bouts de papier et nous avons malaxé avec nos doigts afin d’obtenir une pâte bien humide.



3. Nous avons placé un emporte-pièce sur un petit plateau gainé d’une feuille de papier dorée ( c’est noël).
Nous avons rempli l’emporte-pièce de papier humide sur une hauteur d’environ 1/2cm et nous avons saupoudré de graines puis bien tassé le tout pour en extraire le plus d’eau possible
Il ne restait plus qu’a ôter l’emporte-pièce et laisser sécher ( séchage complet après 2 dodos).





4.Nos petits cadeaux à planter sont prêts, ils ne nous restent plus qu’à concocter des petites cartes que les enfants ont décorées avec une emprunte de leur main, des étoiles, des paillettes . Et Hop ! la magie de noël opère…
Un cadeau “green attitude”

J’aime animer des ateliers que j’appelle #greenattitude. L’idée de la carte à semer est très en vogue, elle permet de sensibiliser petits et grands à l’écologie et au respect de la nature en général. Ce petit cadeau, c’est une carte zéro déchet en somme ! Donc, en plus de faire plaisir, on fait un geste pour la planète !