En février le potager reprend des couleurs

POTAGER FEVRIER

Février sonne le début du printemps…
Cet hiver, nous avons eu un mois de janvier particulièrement froid, une grande partie des matinées en températures négatives sont venues à bout des limaces, escargots, mildiou et autres fléaux.  Ma couverture de feuilles automnale était en janvier trop faible pour empêcher la terre de geler a certains endroit, friable, elle sera plus  facile à travailler…
Les chants des oiseaux sont de retour, la pelouse commence à repousser et le potager s’anime de nouveaux légumes. Février est l’inter-saison entre les derniers légumes de l’année dernière et les premiers de l’année 2022.
Je partage avec vous un petit inventaire des plantations en cours ….

semi et plantation directement au potager

Tandis que les fèves, l’ail et certaines variétés de pois ont été installés en automne, la grande saison des semis des légumes rustiques directement en place au potager a lieu en février telles que :  carotte-marche-de-paris

les carottes : Il existe plusieurs variétés de carottes aux formes et aux couleurs variés. Comme la plupart des légumes racines, les carottes ne supportent pas les repiquages. Mieux vaut les semer en pleine terre dès que la terre commence à se réchauffer. Sous tunnel de forçage, j’ai installé des carottes grelots ( carottes marché de Paris), mes préférées et j’échelonnerai les semis et les variétés de carottes jusqu’à la fin du printemps . Je sème dans des sillons peu profonds. Les graines étant minuscules, je les mélange avec du marc de café. Cette astuce minimise le gaspillage et favorise la germination.

epinard

les épinards: Suivant la météo des prochaines semaines et mois, la réussite de sa culture n’est jamais garantie ( ni trop chaud, ni trop froid pour ces messieurs !…). Quel plaisir pourtant de pouvoir récolter  une abondance de jeunes pousses ou  de longues feuilles tellement savoureuses et d’un incomparable vert profond.
J’ ai donc semé  les épinards en  ligne directement en pleine terre.  Je les ai associés aux échalotes, une compagnie que l’un et l’autre apprécient.

Les oignons & les échalotes: Ils ne supportent pas l’humidité. Il faut les planter les oignons comme les échalotes en plein soleil, dans un sol qui sèche vite.Dans mon potager je les ai plantés sur  des buttes surélevées de 10cm. Le sol va ainsi sécher et se réchauffer plus vite.La récolte a lieu en été lorsque les feuilles commencent à jaunir et à se dessécher. Je les récolte un jour de grand soleil et les laisse ressuyer sur le terrain quelques jours. Ensuite, je les entrepose à l’abri dans des cagettes, sans enlever les feuilles.
Mais ce que je préfère, ce sont les oignons nouveaux, que l’on récolte environ deux mois après la plantation des bulbilles avec leur feuilles vertes. Ils doivent être consommés sans attendre (de retour du potager pour moi). Ils sont délicieux crus, en salade ou cuits, caramélisés 😋

Semi en godets, terrines

J’ai lancé également quelques semis de fleurs, d’aromates et de légumes en godets, pour les légumes du soleil, j’attends encore un peu ( entre mi et fin février).

Semi de fleurs amies du potager

Toutes ces belles fleurs ont été installées dans des godets remplis de terreau spécial semi dans la serre.

soucis
Souci : Ma fleur indispensable au potager.  Ses fleurs de couleur orange vif apparaissent d’avril  au début de l’hiver.
Je consomme les fleurs jeunes en salades. Mais je les utilise surtout en infusion, en macérat huileux pour fabriquer mes propres huiles et crèmes aux vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes. Pour les préparer vous-même, dans un bocal mettez 500g de fleurs fraiches recouvertes de 75cl d’huile d’olive et laissez au soleil macérer durant 3 semaines minimum avant de filtrer.
Plante compagne remarquable, le souci éloigne les mouches blanches et les pucerons.

feuille-bourracheBourrache :  Très mellifère, la bourrache est une plante annuelle aux fleurs bleues très appréciée par les insectes pollinisateurs. En cuisine, je l’utilise en salades,  en infusion ou en décoration de plats. Au potager, elle repousse les limaces et étouffe les mauvaises herbes. En produits de beauté, il est relativement simple d’en faire de l’hydrolat ou des macérats.

camomilleCamomille : Je cultive  la camomille romaine  à la fois pour ses propriétés  : calmantes, digestives, sa capacité à calmer les douleurs articulaires…
Mais aussi en petite infusion du soir. Sans oublier sa floraison parfumée blanche en petits pompons  qui apparaît en juillet-août  et qui un grand bonheur lorsque je me promène ou travail au potager.

Semi d’aromates

Pour les plantes aromatiques, j’ai déjà un catalogue vaste de plantes au potager. En passant des classiques aux aromates un peu plus exotiques et rares comme par exemple la sauge ananas, le verveine orange, la menthe chocolat… Pour moi, quiconque possède un petit jardin, terrasse, devrait en priorité cultiver des herbes. Elles poussent facilement tandis qu’ à l’achat, elles se classent parmi les produits les plus chers au kilo, sans compter qu’il faut les consommer fraiche.  J’ai relancé quelques semis sous la serre à la fois pour moi et pour les jardins potager que je créer en  EHPAD ou dans les écoles :
persil2
Persil : On ne présente plus le persil plat  qui est couramment considéré comme celui ayant le plus de goût. Le persil plat est connu pour résister aux grands froids. J’ai planté le persil dans un sol léger, riche dans des jardinières d’aromatiques. Cette plante perd en partie son son feuillage, voir disparaitre complètement en hiver mais réapparaitra bien sûr au printemps. Le persil ne craint pas le froid.
Pimprenelle : Elle possède de nombreuses vertus, : rafraîchissante, riche en vitamine C, hémostatique (usage externe pour les coupures) et anti-diarrhéique (usage interne) grâce aux tanins, carminative et elle favorise la digestion (tisane). En cuisine, je l’utilise dans les salades  ou encore en pesto pour sa saveur rafraîchissante qui suggère celle du concombre.
Récoltez les feuilles de préférence le matin au fur et à mesure des besoins.
Coriandre : Aussi appelée persil chinois ou persil arabe, ce qui est fabuleux avec cette plante c’est qu’on utilise en cuisine ses feuilles et ses graines.
Cerfeuil : une plante aromatique  au feuillage dentelé et au goût très parfumé rappelant légèrement l’anis. Je l’utilise essentiellement dans des salades de crudités,sauces, viandes et poissons. Le cerfeuil est caduque, il perdra donc son feuillage et disparaitra complètement en hiver mais réapparaitra au printemps. Cependant le cerfeuil est sensible au gel, j’ai donc peur cette année de l’avoir perdue…. C’est donc pour cette raison, que j’ai relancé des semis.

Semi de légumes en terrines

En février-mars, il y a beaucoup d’autres légumes que les tomates  à semer.

semi-chou-fleurs

Les choux ( fleurs, brocoli et kale) :
J’échelonne le semi des mes choux sur presque toute l’année, et avec un peu d’organisation je peux espérer manger les divers choux de mon potager toute l’année.
Dès le mois de janvier, je sème en terrines les choux fleurs puis brocoli, chou kale et je continuerai avec les choux cabus, milan, Bruxelles… J’effectue des repiquages dans des godets pour les installer au potager quand ils se sont bien fortifiés.

semi-poireau
Les poireaux : Cette année, je revois ma copie pour la culture des poireaux car jusqu’à présent j’ai trouvé ma production de poireaux ultra moyenne  (peux mieux faire !) J’ai donc semé dans des grands pots sous serre dès le début février. La chaleur et la lumière ont déclenché la germination rapidement. Un  arrosage régulier suffira ensuite avant le repiquage. Dès que les poireaux atteindrons la taille d’un crayon, je les repiquerai au potager.
Les poireaux aiment une terre riche, profonde et le soleil. Je raccourcirai les feuilles et les racines et je les installerai dans des trous de 8cm au moins ( de façon à ce qu’il y ai qu’un petit bout de vert qui apparaissent). il est certes important de les butter régulièrement  mais J’ai lu  qu’une fois que les poireaux dépassent de 10 cm la buté, il est possible de répandre du composte à leur pied suffisamment pour qu’il ne reste qu’un petit bout de feuille qui dépasse. Je vais essayer, à suivre…
Le céleri branche:  Je ne suis pas une fan du céleri branche, je l’utilise plus en exhausteur de goût. Deux pieds me suffiront donc amplement, je suis un peu en avance pour les semis cette année mais nous sommes dans le sud !…Je repiquerai les plants de céleri branche en godet lorsqu’ils auront  3 feuilles, puis en place lorsqu’ils ont 6 à 8 feuilles en veillant à couper le bout des radicelles et de la racine principale. Installation au potager en avril.

La vie comme le travail au potager ne s’arrête jamais . A peine ai-je fini de rédiger ce billet que de nouvelles missions m’attendent comme celle de préparer au chaud les pommes de terre pour les semis, de traiter les arbres fruitier, de nettoyer la litière des lapins….

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *