Cette année, le thème des vacances d’hiver au centre de loisir de Vayres était sur la montagne. C’est donc avec les petits comme les grands que nous avons créé des boules à neige.

A chaque âge sa création. Mais je peux vous affirmer que cette activité a plu aux petits de 3-5 ans comme aux grands de 6-9ans, mais aussi aux adultes. Et oui, même les animateurs ont voulu créer leur boule à neige…
Les boules à neige sont pour beaucoup d’entre nous de doux souvenirs d’enfance.
Ces ateliers poétiques “Boules à neige” avec les enfants qui font écho aux vacances des sports d’hiver . Un bel objet confectionné par chaque enfant pour décorer leur chambre!
J’ai adoré ces journées-créatives, et lisez vite la suite pour connaître toutes les étapes de ces ateliers boule à neige .
Pour réaliser une boule à neige , il faut :
1. Pour commencer la boule à neige , il nous faut un petit pot en verre ( pot à compote pour bébé ou pot à confiture).
2. Création du sujet au centre de la boule à neige.



Les petits ( 3-5 ans) ont confectionné un bonhomme de neige avec des boules de polystyrène, une petite épingle orange en guise de nez, des épingles multicolores en guise de boutons, des yeux mobiles, un petit bout de bolduc pour l’écharpe et une capsule de café pour le chapeau.
Ils avaient fière allure ces bonhommes de neige


Les grands ( 6-10ans) ont modelé des figurines avec de la pâte Filmo. Des pikachus, des dinosaures ou encore des chiens, des lapins….. que nous avons fait cuire à 110°C pendant 30 mn.
3. Nous avons ensuite collé avec le pistolet à colle les personnages au fond du bouchon du bocal (opération un peu plus délicate qui demande l’assistance de grande personne).
4. Nous avons versé au fond du pot une pincée de paillettes.

Chaque enfant a choisi sa couleur de paillette. Il est vrai que pour réaliser une boule à neige “classique” ont utilise de la paillette blanche, mais les enfants adorent la couleurs. Alors mettons des paillettes multicolores dans notre vie… Bleu, rouge, dorée, verte, rose….
5. Nous avons remplis le pot avec de l’eau déminéralisée en faisant attention à ne pas remplir le pot à ras bord (théorème d’Archimède etc… En entrant dans l’eau, la figurine sur le bouchon va faire monter le niveau) ; puis nous avons vissé bien fort le couvercle sur le pot.
Les boules à neige sont terminées, prêtes à s’agiter!

Attention les enfants : Si vous comptez garder votre boule à neige le plus longtemps possible, manipulez-la avec douceur ( le pot casse !…)😉
