
Réaliser des cartes à planter est un atelier qui plait aux petits, aux grands et même aux adultes…. Avec les adultes, cela prend un caractère artistique, mais avec les tous petits on n’est dans de domaine de la patouille à 100% et ils adorent ça.
Et ce n’est pas les petits bouts de choux et leur nounous du relais petit enfance de Saint-Eulalie qui diront le contraire…
TRANSVASER
MÉLANGER
DÉCHIRER
MALAXER
PATOUILLER …
Une carte à planter pourquoi ? Pour qui ?

Une carte à planter est une carte qu’on peut planter dans la terre directement dans son jardin, ou dans une jardinière. Les occasions pour réaliser ces petites cartes avec les enfants sont multiples : fêtes des mères, des pères, des grand-mères, nouvel an… Le ”côté magique’ est de voir à la maison les enfants enthousiastes à l’idée d’arroser leur plantation faite maison et surtout de voir pousser de jolies fleurs !
La réalisation des cartes à planter avec les enfants
C’est un mélange de papier recyclé (boite d’œufs), de colle végétale et de graines de fleurs que nous avons eu besoin pour fabriquer nos petites cartes.
La recette de la carte à planter, un jeu d’enfant…
Première étape :

Nous avons commencé par mélanger 4 cuillères à café de fécule de maïs ou de farine ( on compte ensemble sur ses doigt 1….2…3….et4) + 2 cuillères à café d’eau ( 1…et 2) voire un peu plus car on en perd un peu en route 😂 + on mélange = De la colle à papier naturelle .
Deuxième étape :

Ensuite, nous avons déchiré des boites d’oeufs préalablement mouillées ( pour facilité le travail des petites mains) en petites miettes. Avec l’aide de nounous, cela va un peu plus vite mais on a le temps ( prendre le temps, les laisser faire ) et on mélange encore.
Maintenant… Place à la patouille ! Les enfants attrapent un peu de préparation dans leur main, sert fort, fort, fort pour enlever le jus ( l’eau) et dépose la préparation dans l’emporte pièce. Et cela jusqu’à ce que l’emporte pièce soit plein.
3 ème étape importante :

Mettre des petites graines dans l’emporte pièce ( une ou deux pincées) puis aplatir la préparation.
Et voilà ! la préparation sèchera en une journée ou un peu plus si l’essorage du papier a été moyen . La carte est prête a planter de suite ou plus tard ( La carte à planter se conserve plusieurs mois)
Je vous mets le lien vers le DIY carte à planter que j’avais confectionné pour la nouvelle année pour une réalisation optimale ( lien ici)
Une petite pochette pour offrir la carte

Puis on se lave les mains pour mieux les re-salir… En effet, pour ramener la carte à planter à la maison, nous lui avons confectionné une pochette avec une peinture d’un joli bouquet de fleurs réalisé avec les empreintes des enfants. J’avais pré- plié les pochettes, mais les enfants ont laissé parler leur sens artistique avec de la peinture Jaune, Rouge, Bleu ( Trop fort, ces petits bouts, ils connaissent les couleurs) !
Un atelier de 45 mn pour un moment d’éveil et de création.
Je dis cela souvent, mais j’ai adoré ce moment avec les enfants. Encore un grand merci à Soazig pour sa confiance, aux nounous pour leur accueil et aux enfants, évidemment.