Si vous pensez qu’avoir la main verte n’est pas donnée à tout le monde, détrompez-vous ! D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour s’intéresser et comprendre comment poussent les légumes. Les enfants de 18 mois à 2 ans de la crèche Farandole l’ont bien compris et c’est à travers plusieurs ateliers “rendez-vous au jardin” qu’ils ont pu découvrir, pratiquer, s’initier au joie du jardinage. Jardiner permet de découvrir, d’appréhender.
Les “rendez-vous au jardin” qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, peut importe…
Ce ne sont pas quelques gouttes qui vont empêcher les enfants de sortir et de planter au jardin.
Mais ce n’est pas n’ont plus le soleil du début de la matinée qui va les arrêter .
A chaque saison, sa météo et ses solutions pour profiter du jardin, de ses petites plantes et petites bêtes….
Les enfants ont courageusement ratissé, creusé, planté, arrosé, semé ….
Ce sont donc trois plates bandes qui ont chacune été délimitées par un cordon rouge en carré de 30 par 30 cm pour accueillir divers légumes : Tomates, courgettes, choux, courges, fleurs, haricots vert…. sans oublier les fraises. Les enfants ont reconnu les légumes et fruits, pour certains ils ont même pu les goûter mais surtout ont associé le légumes à la plante grâce à de petites étiquettes avec des dessins.
La création du jardin- potager et les plantations de légumes se sont étalées sur plusieurs ateliers et par petits groupes d’enfants.
Sur une des cessions, les enfants ont même eu la venue de”Juliette” ma petite poulette.
Ma petite poule Juliette est gourmande et sociable. Elle a fait la la joie des enfants.
Puis le jardin va continuer de vivre et d’être chouchouté un peu chaque semaine. Pour offrir quelques légumes aux enfants.
Bravo aux enfants et aux auxiliaires de puériculture.
Quand le jardinage rime avec motricité et découverte des sens
Et si on ramenait un petit pot de plante rigolo à la maison ?
Un atelier qui associe jardinage avec loisir créatif, motricité fine et découverte des sens.
C’est la promesse de cette activité que les enfants ont réalisé par petits groupes de 3.
Dans un contenant transparent afin de pouvoir observer le développement des racines- nous avons imaginé un bonhomme : positionner son nez ( pour sentir), sa bouche ( pour goûter), ses yeux ( pour voir) .
Puis nous avons rempli de terre notre bonhomme rigolo, HEEE !… notre pot transparent pour pouvoir lui faire pousser des cheveux, HEEE !… faire pousser des graines de haricots géants et des radis. Toucher la matière, la terre, compter les grosses graines de haricots, les petites graines de radis…
De jolis moments avec les enfants … A renouveler évidemment ! La nature offre de très grande possibilité d’apprentissage.