Le 10 octobre, je pensais avoir ramassé au potager les dernières aubergines. Que nenni !!! Il yen a encore et des belles 🙂
Aujourd’hui, j’ai donc réalisé ce petit plat avec des aubergines blanches du potager et du riz noir de Camargues.
Connaissez-vous le riz noir? Le riz complet noir est un riz long naturellement coloré. Il a été étuvé pour une cuisson plus rapide.
Cette subtile touche de couleur dans un plat ne manquera pas de surprendre agréablement vos convives.
C’est un mariage réussi entre saveurs, couleurs et valeurs nutritionnelles
J’avais repéré cette recette sur un magazine “Saveurs” mais je ne trouvais pas dans le commerce du riz noir. Finalement, c’est à la Ruche qui dit Oui de Saint Loubes que je l’ai trouvé : Un producteur français et pas si loin que ça de chez nous, Hum délicieux 😛
Ingrédients pour aubergines à la ricotta et au citron, riz noir sauté à l’ail pour 4 personnes
Au potager ou à la Ruche qui dit Oui :
2 à 3 aubergines
1 oignon rouge
1 citron bio
4 bruns de mélisse
huile d’olive
240g de riz noir
4 gousses d’ail
Sel
Chez l’épicier:
200g de ricotta
2C.à.S d”amande effilée
Poivre
• Pelez et émincez l’oignon rouge. Coupez les aubergines en deux, creusez la chair. Dans une sauteuse huilée, faîtes fondre l’oignon, ajoutez la chair des aubergines hachées. Salez et poivrez. Laissez dorer 5mn.
• Dans un bol, mélangez la ricotta avec du sel et du poivre. Ajoutez les feuilles ciselées de 3 brins de mélisse, le zeste râpé du citron, ainsi que son jus. Rajoutez la chair des aubergines à la préparation à la ricotta. Farcissez les aubergines avec cette préparation et enfournez pour 45mn à 1h( jusqu’à ce que les aubergines soient bien tendres et gratinées.
• Pendant ce temps faîtes cuire le riz selon les indications du paquet. Égouttez le, puis faîtes-le sauter quelques minutes avec les gousses d’ail pelées, dégermées et coupées en lamelles. Salez et poivrez.
• Dans une petite poêle chaude, torréfiez les amandes effilées pendant 2mn, en remuant de temps en temps et en surveillant bien qu’elles ne brûlent pas.
• Servez les aubergines avec le riz sauté, parsemez le plat d’amandes grillées et du reste de mélisse.
“Allez! on goûte…”
Bellet blanc