Balade au potager du Roy (diaporama photos)

Ce week-end, balade au potager du Roy !
En ce grand week-end de mai, Versailles est innondé de nombreux badots venus admirés ledit château. Mais moi ce qui m’intéresse c’est un lieu un peu moins prisé mais surtout un lieu beaucoup plus à mon gout, le potager du roy.

L’entrée, se fait par la boutique du potager du roy avant de pénétrer dans l’enceinte du potager et apprécier le calme…

Le potager du Roy, un lieu chargé d’histoire

il est est extraordinaire de penser que le potager continue de  produit  les fruits et légumes qui firent la renommée de la table de Louis XIV !
C’est immense, la superficie totale est de 9 hectares, et cela en plein cœur du centre historique de Versailles, à peine à quelques minutes à pied du Château.
Le potager du Roy se composai et se compose encore de deux parties
• La partie  du centre est consacrée à la culture des légumes,”le grand carré” d’une surface de trois hectares. Ce grand carré est lui même divisé en seize carrés disposés autour d’un grand bassin circulaire orné d’un jet d’eau central , qui sert de réserve pour l’eau d’arrosage, et entouré de quatre terrasses surélevées qui le transforment en une sorte de scène théâtrale. J’ai adoré les bordures de pommier d’une hauteur de 50/60 cm. Je n’avais jamais encore vu cette taille de pommier. MAGNIFIQUE !!!

  • Une douzaine (vingt-neuf à l’origine) de jardins autour du grand carré abritent surtout des arbres fruitiers, pommiers et poiriers, principalement, palissés  sur les murs ou en forme libre ou conduits en espaliers ( un travail d’artistes !). En effet le potager du roi, possède un verger de quelque 5 000 arbres fruitiers (plus de 400 variétés différentes), et produit environ 50 tonnes de fruits et 20 tonnes de légumes, dont une partie est vendue dans la boutique d’accueil.

Un marais devenu potager du Roy

Le roi Louis XIV chargea Jean-Baptiste De La Quintinie d’aménager le potager du Roy.
Jean-Baptiste De La Quintinie, avocat à la Cour du parlement, l’histoire raconte que Jean Tambonneau, lui confia l’éducation de son fils Michel.Jean-Baptiste De La Quintinie partit alors pour un “grand tour” en Italie, afin de familiariser son élève avec les arts. Très impressionné par les jardins, par la beauté de la végétation, il décida de se consacrer à l’horticulture.
Dévorant les écrits des auteurs anciens, en particulier les agronomes Pline et Columelle, il se mit aussi au fait des théories contemporaines, et s’exerça à la pratique dans le jardin de M. Tambonneau à Paris. Sa renommée le fit appeler par les grands de l’époque, et il créa des jardins potagers et fruitiers à Sceaux, Rambouillet. Louis XIV le débaucha alors.
Le potager du Roy fut créé sur l’emplacement d’un marécage surnommé ‘étang puant’. La construction dura de 1678 à 1683, soit 5 ans,  et il dû faire preuve d’ingéniosité pour parer à la nature marécageuse du terrain : c’est ainsi qu’il mit en place un aqueduc souterrain, des pierrées de drainage ainsi que des cultures surélevées. Au fil du temps, le potager a conservé le plan imaginé par De La Quintinie presque à l’identique

Aujourd’hui au Potager du Roy on parle d’agro-écologie et de permaculture

L’agro-écologie, c’est l’objectif à la fois de créer un espace de travail et de vie sain pour tous les usagers du potager du Roy( jardinier, étudiants et visiteurs comme moi) mais également l’objectif de produire des aliments de qualité, en s’appuyant le plus possible sur les dynamiques de l’écosystème, en préservant les ressources naturelles, et en assurant la viabilité économique.

  • On parle aussi de la permaculture, elle s’attache en particulier à avoir toujours une culture en place, et ne pas bouleverser le sol par des pratiques de cultures inadéquates.
  • Aujourd’hui, l’école Nationale Supérieure du Paysage perpétue la culture de quelques 130 variétés de pommes et autant de poires, d’un large éventail de petits fruits rouges, de légumes traditionnels ou anciens.

De nombreuses manifestations à découvrir

Dans le jardin, les manifestations culturelles rythment l’année. Danse, expositions d’artistes, théâtre investissent régulièrement le Potager du Roy.

Le potager du roi est ouvert au public depuis plus de 25 ans (visite du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, du premier week-end d’avril au dernier week-end d’octobre).

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *