Nous sommes en février, la météo devrait être clémente pour plusieurs jours, nous sommes début février, lune descendante,
jours graines et fruits.
Il est grand temps de faire un ” grand ménage” au potager en commençant par nettoyer les arbres fruitiers.
Brosser les arbres fruitiers

Et oui , les larves de ravageurs viennent hiverner dans les mousses et sous les écorces, les moindres anfractuosités sont des abris. Un bon brossage énergique avec une brosse à chiendent suffit à faire tomber la mousse et tout ce qui ne tient pas. J’ai donc brossé le tronc et les branches charpentières (les grosses branches) et enlevé toutes les mousses et les lichens qui peuvent étouffer les branches secondaires. J’ai enlevé le bois mort qui lui aussi est un refuge de parasites.
Traitement naturel à l’huile de colza
Une fois le travail de brossage effectué sur mes 10 arbres fruitiers du potager, en ce qui me concerne le travail n’a pas été trop fastidieux du fait que mes fruitiers sont jeunes.
J’ai appliqué une simple huile de colza, qui sera écologique et économique. Son action insecticide viendra à bout des cochenilles, acariens, pucerons, que ce soit sous forme de larves hivernantes ou d’adultes.L’huile de colza étant non miscible dans l’eau, il est impératif de lui ajouter un émulsifiant, comme le savon noir. Ce dernier attaque la carapace des cochenilles tandis que l’huile les étouffe.
La préparation à base d’huile de colza est simple :
•Diluer dans 5 l d’eau 300 ml d’huile de colza et 200 ml de savon noir.
•Faire chauffer (si le savon est solide) pour obtenir une émulsion, mais sans porter à ébullition.
•Après refroidissement, pulvériser le liquide sur vos fruitiers.
Pulvérisation de bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre neutralisé à la chaux. Le cuivre, un oligo-élément présent naturellement à faible dose chez tous les êtres vivants, est indispensable pour assurer une bonne défense contre les maladies. Pulvériser préventivement de la bouillie bordelaise sur toutes les branches de tous les fruitiers est importante pour éviter les premières contaminations par les maladies cryptogamiques comme le mildiou.
Comment bien pulvériser

J’ai commencé par pulvériser l’huile de colza et la semaine d’après la bouillie bordelaise
Les traitements agissent par contacte, j’ai donc démarré la pulvérisation sur le haut des arbres pour atteindre les bourgeons dormants. En ruisselant sur toute la surface des branches principales comme du tronc, le liquide s’insinuera dans les anfractuosités et les crevasses de l’écorce. J’ai pulvérisé également sur le sol, autour de l’arbre pour anéantir les parasites qui hibernent dans la terre.