C’est grâce au guide rendez-vous aux jardins, que j’ai remarqué la magnifique photo du jardin du château Malleret avec ses paons blancs de toute beauté. Ce sera donc ce jardin que nous irons visiter dimanche. Et oui, le thème du “Rendez-vous aux jardins” était cette année “Les animaux au jardin” Et sans contexte, nous étions dans le thème, outre les paons, des pigeons blancs en libertés, des poules de soie. ❤😍❤

Si vous croyez encore au conte de fées, au histoire de prince charmant, alors le château Malleret et son propriétaire vous plaira… Oui ! Une visite hors du temps ou on prend son temps…
Hors de question pour nous ce jour-là d’envisager une autre visite car nous avons rencontré un propriétaire passionné et passionnant qui nous a conté l’histoire de son château, de son parc et jardin pendant pas moins de 3 heures.
Un peu d’histoire

Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette magnifique demeure est située en bord de Garonne. On accède au château par une allée privée dans laquelle on voit les traces d’un grand portail ancien. Plus loin, des grilles ouvrent sur un parc qui entoure la demeure. Au fond du parc, on aperçoit un pigeonnier. Quant au château lui-même, il possède une terrasse, une tour ronde et pointue et une autre tour octogonale. L’ensemble est bien équilibré et très agréable à l’œil.
Un édifice ancien est mentionné sur la carte de Belleyme (fin XVIIIème siècle), propriété de Guillaume Malleret, avocat à la cour. De 1860 à 1869, Armand Coureau, constructeur de navires et député de l’arrondissement de Libourne, a fait construire le bâtiment actuel et tracer le parc avec ses aménagements. Des revers de fortune l’ont obligé à vendre cette propriété en 1869.
De nos jours, habité et parfaitement entretenu, le château Malleret est inscrit au titre des ‘Monuments Historiques’.
Le jardin

Un parc alliant jardin classique « à la Française » avec des jardins à thèmes : roseraie, jardin blanc, labyrinthe, potager, paons, sans oublier des arbres remarquables. En déambulant dans ce jardin, on a une impression de grandeur, d’espace et d’intimité à la fois. Un seul jardin qui se divise en plusieurs. Le propriétaire nous raconte à la fois l’histoire ancienne, et l’histoire de sa rénovation “passionnante, impressionnante”.
Le château

Aujourd’hui plusieurs salons de réception du premier étage sont meublés comme une succession de cabinets de curiosités. C’est harmonieux, complètement dans le thème “Château”.
L’histoire raconte que Napoléon III a effectué plusieurs séjours au château avec son embarcadère privé qui permettait un accès direct à la propriété.

Alors si vous passez dans la région, venez découvrir le jardin et le château bénéficiant d’une jolie vue sur le fleuve de la Garonne. Il est situé proche de Bordeaux , au cœur des vignobles des Graves.