Mon projet de potager en carrés (plan)

Cela fait des semaines que je réfléchie, cogite au plan de mon futur potager.
Pas moins de 500 m² lui seront dédié. Mon objectif est de créer un potager pratique et esthétique. Un potager en autosuffisance pour ma tribu et aussi faire plaisir à ma famille, mes voisins… Je ne vise pas l’autosuffisance complète. Ce serait tout simplement irréaliste.
Mais j’aime penser que mes recettes « En cuisine » seront en grande partie réalisées avec les produits de mon potager. J’aime l’idée de me dire que j’ai tout à apprendre.

Avantager la diversité et la qualité plutôt que la quantité.

Pour cela, mon livre de chevet depuis plusieurs semaine est :  “Le guide pratique du potager en carrés de Anne-Marie Nageleisen”.
Le jardinage d‘un potager en carrés permet de cultiver des légumes variés et en quantité suffisantes mais également de faire des réserves pour l’hiver. Le principe du potager en carrés consiste à ne pas mettre côte à côte des variétés de la même famille et de faire tourner les cultures d’une planche à l’autre pour ne pas épuiser la terre.
Ce travail de planification, associé à des techniques d’horticulture, tient compte du système racinaire, du passage des outils et du développement de chaque plante. En associant les fleurs qui ont la vertu de protéger certains légumes, mon potager en carrés deviendra un véritable patchwork de couleurs, esthétique et ludique !
J’ai donc essayé de faire un plan comprenant 24 planches en définissant les légumes que je souhaitais cultiver. Puis en les répartissant dans les 216 carrés de 40 cm par 40 cm en prenant compte de l’ensoleillement, du développement des légumes et bien sûr de la famille à laquelle ils appartiennent  : jeu d’enfants ! ou un casse-tête chinois ?!…

Voici donc mon plan

Difficile de le comprendre si vous ne connaissez pas la méthode du potager en carrrés d’Anne Marie Nageleisen, car chaque carré de couleur correspond à une famille botanique :
En bleu clair, les Alliacées comme l’ail, l’échalotte, les poireaux…
• En Orange, les Apiacés commes les carottes, le persil…
•En vert clair, les Astéracées comme la laitue, la frisée…
•En vert foncé, les Brassicacées comme le choux-fleurs, navet, radis…
•En vert anis, les Chénopodiacées comme les Epinards
•En jaune-orangé, les Cucurbitacées comme les courgettes, le concombre
•En bleu foncé, les Fabacées comme les haricots vert, les pois
•En violet les Polygonacées comme l’oseille
•En rouge les solanacées comme les tomates, les piments
•En jaune les Poacées comme le maïs

J’ai donc divisé toute la parcelle du potager, soit environ 500m² en carrés de 40cm/40cm et cela a donné ce plan-là :

Si vous êtes un pro du potager en carrés, je suis preneuse de toutes critiques, idées, conseils.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *