
Une recette qui redonne aux légumes toutes leurs lettres de noblesse… Cette recette est juste extraordinaire…
Une recette d’Edda Onorato du blog “Un déjeuner de Soleil” un plat dont je ne me lasse pas, les légumes s’accordent merveilleusement entre eux avec de l’huile d’olive et des herbes aromatiques.
Elle est simple à préparer, mais le choix d’excellents légumes est primordiale puisque la recette les sublime. J’ai exécuté la recette en suivant à la lettre les recommandations d’Edda Onorato et je retranscris ici ses indications à la lettre également. (Copier-coller de sa recette ci-après)
La ratatouille est un plat gorgé de Soleil
Ingrédients pour une ratatouille au four pour 4 personnes
Au marché ou en cueillette
3 tomates
1 poivron
2 aubergines
2 courgettes
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
Thym
Chez Edouard
Huile d’olive vierge extra
Sel et poivre
•Préchauffer le four à 190°C.
•Éplucher les oignons et les couper en 6 morceaux chacun. Laver et couper en dés les poivrons (en enlevant les fibres et les grains internes). Procéder de même avec les aubergines.
•Poser une feuille de papier cuisson sur une grande plaque du four. Poser sur la moitié de la surface les poivrons et sur l’autre moitié les aubergines. Ajouter un gousse d’ail en dés au milieu des aubergines et mélanger les oignons aux poivrons (ils doivent être un peu protégés par les poivrons). Saler, poivrer, ajouter quelques brins de thym et verser un filet d’huile d’olive sur tous les légumes.
• Mélanger un peu et enfourner pendant 20 minutes en ouvrant le four à mi-cuisson et en retournant les légumes (cela va permettre à la vapeur de sortir et une cuisson homogène des légumes).
• Pendant ce temps, laver les courgettes, retirer les extrémités et couper le reste en grosses tranches. Laver et couper les tomates en quartiers. Ouvrir le four, écarter un peu les aubergines et les poivrons (ils seront presque confits et auront perdu du volume) et poser au centre les courgettes. Poser les tomates sur les poivrons et mélanger un peu. Assaisonner à nouveau et enfourner pendant 10 à 15 minutes (vérifier que les tomates et les courgettes cuisent voire sèchent un peu mais en gardant leur forme).
6. Sortir du four, récupérer le jus qui s’est formé, ajouter l’autre ail émincé et encore un peu de thym et, si besoin, un peu d’huile. Servir chaud, tiède ou à température ambiante.
“Allez ! On goûte…”
https://twitter.com/EddaOnorato/status/746241735374811136