Balade en Pinasse sur le lac de Lacanau

La météo annonce pour ce premier week-end d’automne, un temps idyllique. Le jeudi soir, je sonde donc ma tribu pour voir ce qu’ils aimeraient faire de ce week-end ensoleillé et voila les réponses  ( pas facile à satisfaire une tribu d’ados !) :
Romy : “Comme tu veux, mais samedi soir j’ai une soirée donc il ne faut pas rentrer trop tard”.
Mimie : ” Je suis fatiguée, je ne veux pas faire du vélo et encore moins marcher pendant 3h”
Romy et Mimie : “On se lève top toute la semaine,  le week-end laisse nous dormir, donc rien avant 12h…”
Mon Mari, avec lui c’est facile! il est partant pour tout et toujours partant … Donc, avec tout ces paramètres, j’ai  trouvé une sortie à mes yeux topissime ! 🙂 :

Une balade en Pinasse sur le lac de Lacanau


Samedi matin, il fait un soleil radieux. Le rendez-vous est pris au ponton du Moutchic pour un embarquement  à 11h30  à bord d’une magnifique Pinasse traditionnelle.
Notre Capitaine ROBINSON 100% Canaulais  nous accueille, les cygnes viennent faire les curieux.
Le lac est calme, pratiquement pas de vent ce qui donne une impression de lac d’huile bleu…
Nous partons pour une balade de 2h30. Aujourd’hui les vents sont de sud-est et quasi inexistants, idéal pour une grande balade avec une halte pique-nique sur les îles aux oiseaux située en plein milieu du lac de Lacanau. Ces îles sont accessibles uniquement par bateau.

C’est sous un grand ciel bleu et un soleil radiant que nous nous longeons les berges du lac de Lacanau. On n’y vient pas pour la dimension culturelle historique ou archéologique. Il n’en demeure pas moins qu’elle n’est évidemment pas sans histoire. Notre Capitaine passionné des lieux nous fait découvrir au fil de l’eau, les rives du lac, les conches, les criques préservées et les baies naturelles abritant flore et faune sauvage, il nous raconte un peu l’histoire du lac et beaucoup d’anecdote aussi.
En occitan gascon la ville se nomme “La Canau” ce qui est à l’origine de l’appellation que l’on donne aux habitants de Lacanau : les Canaulais et les Canaulaises. L’e nom  proviendrai du latin canalis “canal”.

Une vue imprenable sur la baie de Carreyre

Nous longeant  la berge sud-ouest avec une vue imprenable sur la Baie de Carreyre, les riverains bénéficient d’un cadre de vie privilégié leurs maisons se trouvent sur la berge du lac de Lacanau, à une dizaine de mètres seulement des flots.

Puis nous nous approchons de la Grande Escoure, un petit village situé au creux d’une baie du lac de Lacanau. Cette baie (on dit ici une “conche”) est bien abritée des vents de nord et d’ouest par la grande dune de la pointe du Tedey. Cette baie était autrefois le passage de la rivière de Lacanau lorsque elle se jetait encore dans l’océan.
Sur la côte sud-ouest du lac de Lacanau, le village de Longarisse est situé tout autour d’une petite baie (une conche) qui offre un des meilleurs mouillages du lac.

L’ îles aux oiseaux pour un pique nique bucolique

Puis nous piquons tout droit vers les îles aux oiseaux pour un pique nique bucolique à bord de la Pinasse. Il fait tellement beau que nous nous accordons une petite baignade et bronzette sur le pont du bateaux. L’endroit est très bien respecté. Les deux îles se détachent sur la partie sud du lac au large de la pointe du Bernos. Des hauts fonds sableux entourent les îlots… Magnifiques, sauvage, calme, reposant… Les adjectifs ne manquent pas, on serait bien resté encore  mais la balade n’est pas terminée.

Discrètement enclavée : la Marina des Talaris

Nous reprenons la direction du Moutchic , nous apercevons  alors la Marina de Talaris, un lieu superbe discrètement enclavée par des méandres sinueux .Un petit coin paradisiaque du lac où quelques îlots s’ajoutent au décors. Talaris bénéficie d’un environnement aux eaux calmes tout au long de l’année. En pénétrant à l’intérieur,on découvre au travers des reflets un dédale de verdure parsemé de quelques habitations. Cette balade est l’occasion d’une vraie  pause.

Un peu de géographie

il y a 3000 ans. Les deux lacs ( Hourtin et Lacaneau) drainent alors directement sur l’océan. Le courant marin Nord Sud, en emportant le sable et les alluvions de la gironde bouchent progressivement les estuaires.

Le contact direct avec l’océan est désormais coupé. L’eau de ruissellement rempli progressivement les terres les plus basse. Les étangs de Lacanau et de Carcans-Hourtin ne font alors plus qu’un et devienne petit à petit des étangs d’eau douce.

L’étang de Lacanau à l’époque de Louis XIV. Les villages de Lacanau, Carcans et Houtin sont à cette époque situés juste au bord du Lac.

Le lac de Lacanau au XXème siècle. Le canal de jonction entre les lacs et au nord vers le bassin d’Arcachon permet de drainer le grand lac du médoc. Le niveau du lac baisse jusqu’à atteindre son niveau actuel.
Du grand lac du médoc ne reste alors que le lac de Lacanau, celui d’Hourtin et le petit étang du Cousseau entre les deux.

Une balade  d’émotion sur un bateau emblématique de la région


Une balade  d’émotions sur un bateau emblématique de la région. En effet à l’origine les Pinasses sont des petites embarcations à fond plat, à voile  et avirons puis à moteur. Elles étaient utilisées traditionnellement pour la pêche et l’ostréiculture.
On reviendra, c’est sûr !…

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *