Cette confiture m’a surprise par son doux goût de vanille associé aux kakis. Sur une baguette de pain frais ou grillé, des crêpes mais aussi directement à la petite cuillère ! Mumm … 🙂
Ingrédients pour 4 pots de confiture kaki & vanille
au jardin
1 kg de kakis très mûres
Chez Edouard
le jus d’1 citron
3 gousses de vanille
500g de sucre
• A l’aide d’une cuillère, prélever délicatement la chair du fruit sans trop racler la couche proche de la peau. Mélanger la chair des kakis, le jus du citron, le sucre et la vanille dans un grand récipient.
• Une fois les kakis préparés, les mettre dans votre ustensile de cuisson (bassine à confiture, faitout)
•Porter à ébullition pendant 10 minutes en remuant pour que la confiture de kaki n’accroche pas au fond. Baisser ensuite le feu et remuer durant 40 minutes environ.
•Pour savoir quand votre confiture est cuite, il faut faire le test de l’assiette froide : mettre une assiette dans votre réfrigérateur, verser une goutte de confiture de kaki dans l’assiette, si elle fige tout de suite c’est cuit, si elle coule beaucoup trop le long de l’assiette c’est qu’il faut continuer la cuisson.
•Quand votre confiture à la vanille au kaki est cuite et très chaude vous pouvez la mettre en pots, fermer les pots et les retourner 1 mn un par un. Votre confiture peut ainsi se conserver plusieurs mois.
“Allez! on goutte…”