Cette salade est “The salade” d’automne par excellence. La salade que l’on aime déguster un midi de début novembre au soleil, en terrasse, dans son jardin. Et oui ! il fleur bon d’habiter le Sud-ouest … 🙂
Servie tiède, cette salade de chou-fleur et brocolis automnale est à la fois saine, gaie, colorée. Dans cette recette, je l’ai parfumée à l’orange, tant avec la pulpe de fruit qu’avec de l’huile aromatisée au zeste.
Ingrédients pour une salade chou-fleur, brocolis à l’huile d’orange (4 personnes)
à la ruche qui dit oui ou au jardin
1 petit chou-fleur orange
1 brocolis
2 branche de romarin
2 orange bio
8 C.à.S d’huile d’olive
Chez l’épicier
Sel et poivre
Raisin de Corinthe
Pistache
•Dans une grande casserole faites bouillir de l’eau, la saler, ajoutez une branche de romarin et 1 cs d’huile d’olive.
•Coupez le chou-fleur en petits bouquets en ayant soin d’enlever la partie la plus dure. Le pocher dans l’eau bouillante pendant 10 minutes environ à feu moyen (il doit être cuit mais ferme). L’ égoûter et le passer sous l’eau froide
• Faites à nouveau bouillir de l’eau dans une casserole, la saler et ajouter 1 cs d’huile d’olive. Coupez le brocolis en petits morceaux et le pocher 6-8 minutes, le temps qu’il cuise mais reste encore ferme. L’égoutter et le passer sous l’eau froide.
Dans une troisième casserole chaude mais hors du feu, versez 6 cs d’huile d’olive, du romarin, le zeste des oranges. Laissez mariner pendant 5 minutes puis enlever le romarin, saler et poivrer.
•Coupez à vif l’orange en récupérant le jus et l’ajouter à l’huile. Assaisonner les légumes avec cette huile aromatisée. Servir tiède en décorant avec les quartiers d’orange, des raisins de Corinthe et des pistaches.
“Allez! on goûte…”
BRUMONT CHÂTEAU MONTUS BLANC 2011 : Le Pacherenc du Vic-Bilh sec est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.