Semer les fèves : quand et comment ?

J’en ai l’eau à la bouche à l’idée de préparer une petite salade aux fèves fraiches !On peut  indifféremment la consommer crue ou cuite.

A quelle période ai-je semé les fèves ?

Etant dans le sud ouest, il est conseillé de planter les fèves à l’automne. Je les récolterai début juin et ainsi mes fèves seront plus à l’abri de leur ravageur principal : le puceron.
Du 22 au 23 novembre nous sommes en Lune ascendantejours de graines et de fruits. Donc parfait pour le semi de mes fèves.

Comment ai-je semé mes fèves ?

Etant dans les premiers mois de création de mon potager, il y a un mois j’avais préparé 3 buttes de culture selon les principes de la permaculture. Il me reste donc  :
1- à écarter le paillage
2- placer 3 cordeaux espacés de 30 cm l’un de l’autre. Le long de ce cordeau, j’ai tracé avec le manche du râteau, un sillon profond d’environ 5 cm. Du fait qu’il n’a pas plu depuis longtemps, la terre était un peu sèche, j’ai donc mouillé le fond.
3-Dans le fond du sillon, j’ai déposé une à une les graines, en les espaçant d’environ 15 cm et en les décalant d’un rang sur l’autre de façon à  avoir 3 pieds de fève en décalé plutôt que l’un à côté de l’autre. J’ai prédisposer les tuteurs pour pouvoir les guider au fur et à mesure de la pousse. J’ai ensuite enfoncé chaque graine avec le doigt à 1cm de profondeur..Avec les dents du râteau, j’ai recouvert en faisant tomber la terre des bords du sillon. J’ai tassé légèrement avec le dos du râteau pour que les fèves soient bien en contact avec le sol.
J’ai ensuite a
rrosé en pluie fine avec la pomme de l’arrosoir pour ne pas faire ressortir les graines. Il faudra que je sois attentive à ce que le sol reste humide jusqu’à la germination. Il faudra également que je bine régulièrement la terre pour qu’elle reste propre. Cela permet aussi de décroûter la couche superficielle afin que les jeunes racines soient bien aérées.

La fève de Séville à longue cosse

La fève de Séville à longue cosse est une des variétés de fève la plus courante, hâtive et très productive. Les gousses sont généralement groupées par deux atteignant 15 à 18 cm de long et contenant 6 graines de grosseur moyenne.

La bonne association au potager

La fève est la plante-hôte par excellence du puceron noir. Dès que possible je sèmerai quelques pieds d’aneth entre les rangs de fève pour limiter l’envahissement par les pucerons.
Les fleurs au potager apportent de jolies touches de couleurs. J’ai planté des pensées que je compte bien utiliser dans une prochaine recette.

//players.brightcove.net/5316136138001/BJW6uLfsul_default/index.html?videoId=5335805096001

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *