Rendez-vous aux Halles de Bacalan Bordeaux

Samedi 11 novembre, en fin d’après nous nous sommes donnés rendez-vous aux Halles de Bacalan situés dans le prolongement de La Cité du Vin, pour finir cette après-midi plutôt pluvieuse et commencer la soirée.

Ce nouveau lieu à Bordeaux a été inauguré en grande pompe le 8 novembre par Alain Juppé et a ouvert ses portes le lendemain.

Ambiance

“Ambiance gavée top” (à Bordeaux, le mot “gavé” est utilisé à toute les sauces)  Ca grouille, ça rit, ça se bouscule… Se nourrir de produits frais et se nourrir des autres dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Un concept revisité


Jadis , les Halles étaient l’endroit idéal pour acheter des produits frais.
Le concept des halles est ni plus ni moins un concept d’antan  traditionnel revisité et modernisé.
L’ambiance de ce soir était très “BOBO”, mais après un petit verre de vin et quelques rondelles de saucisson autour d’une même table, on s’y sens bien.
Le concept premier est de composer son menu en achetant ses produits au grés des étals et s’asseoir ensemble pour les partager et les déguster.
Ce qui est certain, c’est que l’envie de créer sous un seul toit un lieu de proximité au cœur de l’alimentation : un “ made in pas trop loin ”  (circuit court) qui respecte producteurs, produits, environnement, économie locale et consommateurs est plus que réussit. Les prix y sont, certes plus élevés que dans un marché classique, mais à toute évidence les halles de Bacalan  signent leurs différences.

Produits et savoir-faire du Sud-Ouest / Circuits courts

Aux halles de Bacalan, on y trouve des producteurs, des artisans-commerçants, des métiers de bouche sélectionnés pour leur dynamisme, leur éthique et leur complémentarité. Au total, le marché couvert accueille 23 artisans-producteurs et un point café, restauration.
La brasserie La Familia  du chef Nicolas Lascombes -lui-même bacalanais d’adoption- est immense et propose plusieurs ambiances. Au fils de la journée on déjeune ou on dîne en tête-à-tête, en famille ou entre amis. On sirote en grignotant ou on bulle simplement au Café.
Sous l’impulsion d’un Capitaine des Halles, Il est prévu d’animer les Halles tout au long de l’année. A ce jour il reste volontairement un 24 ème emplacement laissé libre pour que les habitants s’impliquent  et puissent désigner l’artisan qu’ils souhaitent retenir. L’occasion de passer de consommateurs à consom’acteurs ! Pour voter, c’est simple :
1 / Se rendre aux Halles de Bacalan ou sur www.biltoki.com/vote
2 / Devenir membre en prenant sa carte d’épicurien
3 / Faire son choix

“On est venu, on a vu, on a ben bu ! 🙂 et on a ben mangé…”

 

https://www.instagram.com/p/Ba-zxkVhIBY/?taken-by=hallesdebacalan

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *