Aujourd’hui, semi des petits pois nains

Enfant, j’étais loin d’être la seule  à bouder les petits pois à la cantine… Vous savez les petits pois qui flottent dans leur jus, Beurk ! 🙂
Depuis, je me suis réconciliée avec ce légume en découvrant son vrai goût.De plus il est peu calorique (134 calories par tasse) et riche en fibres. Le pois  est une bonne source de pectine et autres fibres alimentaires qui contribuent à abaisser le taux sanguin de cholestérol. Un bol de pois renferme plus de la moitié de l’apport quotidien requis en vitamine K, est aussi une excellente source de vitamine C.

Aujourd’hui, la météo semble clémente, alors vite au potager pour semer de bon petits pois .
J’ai  semé 2 rangs de petits pois nains dans une butte de culture que j’avais préparé au mois de novembre.
Pour mettre toutes les chances de mon côté pour une belle récolte dès les premiers mois du printemps, avril-mai, j’ai procédé de la façon suivante :

Jardinez avec la lune Du 23 au 24 janvier Lune ascendante

Nous sommes jeudi 23 janvier, enfin il ne pleut  plus ! mais pas pour longtemps, la pluie est annoncée pour la fin de l’après-midi .
Alors dès 9H (car le calendrier lunaire déconseille de jardiner avant 8h15) j’ai chaussé mes bottes, sortie mes outils et hop !!! J’ai donc commencé par retravailler la terre en l’ameublissant,  l’aérant et en y apportant un peu de compost.

Les pois nains Provençal


Le pois nain Petit Provençal est une valeur sûre au potager. Précoce et rustique,atteignant 40 cm de hauteur il produit 7 à 9 beaux grains ronds, lisses, tendres et savoureux, dans de grosses cosses un peu arquée, pointues de couleur vert foncé.  Verdict dans quelques mois 🙂

Comment semer les pois ?

Les pois n’aiment pas les sols argileux détrempés. Les buttes de culture sont donc utiles car leur terre est surélevée (lien vidéo).

J’ai tendu  un cordeau pour avoir une rangée de semis bien rectiligne.
Avec le manche du râteau, j’ai tracé un sillon profond de 5 à 6 cm.
et j’ai tracé  2 rangs de petits pois en les espaçant de 45 cm.
J’ai ensuite réparti les grains dans les sillons, à raison d’un petit pois tous les 5 cm pour que les plants aient suffisamment de place pour se développer.
Si le temps avait été sec,
j’aurai  arrosé au préalable dans le sillon, mais ce n’est pas le cas, d’ailleurs à l’heure où je vous conte mon semi de pois, il pleut à torrent…
Il ne me reste plus qu’a faire tomber la terre située sur les bords du sillon pour recouvrir les graines avec le dos du râteau, de tasser ensuite pour que celles-ci soient bien en contact avec le sol et d’arroser en pluie fine, en se servant de la pomme d’arrosoir, de façon à ne pas découvrir et déplacer les grains.

Comment entretenir les pois?

Dans quelques jours, avant la germination et dès que la météo me le permettra, j’installerai les tuteurs (les pois sont en effet trop volubiles pour se passer de tuteurs). L’idéal, je pense, est de placer plusieurs tuteurs entre lesquels j’attacherai des longueurs de corde, tous les 25 cm pour une hauteur de 70 cm.
Il faudra que je sois attentive à ce que le sol reste humide jusqu’à la germination. Il faudra également que je bine régulièrement la terre pour qu’elle reste propre. Cela permet aussi de décroûter la couche superficielle afin que les jeunes racines soient bien aérées.

La bonne association au potager

Dès qu’elles seront disponibles en jardinerie, je planterai des fleurs de tabac d’ornement. Parfaites contre les thrips* et sur les buttes voisines j’installerai des carottes, des épinards, ou encore des choux.
*Les thrips sont de minuscules insectes parasites de nombreuses plantes. S’ils provoquent rarement la mort du végétal, les dommages sont d’ordre esthétique, et ils peuvent nuire à la qualité des récoltes. La lutte contre les thrips repose d’abord sur la prévention, car il n’est pas facile de les éliminer.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *