Souvenez-vous, le 23 novembre, je semais 3 rangs de fèves.
Trois mois plus tard…
Entretien des ces “dames les fèves”
Elles ont maintenant une hauteur d’environ 20 cm. Jeudi 22 février nous étions en lune ascendante, jours graines, idéal pour butter ces “dames les fèves” afin de renforcer les tiges, sinon elles risquent de se coucher.J’ai aussi posé des tuteurs et les plus grandes ont déjà été attachées. Ayant paillé leur pied, je n’ai pas eu de désherbage et du côté météo nous n’avons pas été en manque d’eau, voir l’inverse 🙂
Côté santé
Ce matin, j’ai remarqué 2 choses qui ont un peu contrarié ma bonne humeur matinale 🙂
Plusieurs feuilles sur plusieurs pieds et surtout le premier pieds de ligne comporte des trous.
Je soupçonne les limasses
Plan anti-limasses
Je mets en place les recettes de mamie et je peux vous dire qu’ elle a plus d’un tour dans son panier !
1- les poils : J’ai demandé les services de mon p’tit chien pour une séance de coiffage et je les ai répandu autour de pieds de fève. Les limaces détestent ça.
2- Une planche en bois : elle ne les tuera pas, mais en la plaçant au bon endroit, les limaces se réfugieront sous elle pour trouver un gîte confortable à la levée du jour.
3-La bière : Les limaces en raffolent. J’ai placé des coupelles remplies du breuvage au pied des fèves. Attirées par le houblon qui ressemble à la chicorée dont elles sont friandes, elles seront dupées et se noieront. Plouf !
4-Les plantes répulsives : le géranium (mais c’est pas encore la saison) le thym … créeront une barrière protectrice naturelle.
Et la deuxième chose , c’est l’apparition de petites taches brunes sur les feuilles. c’est grave docteur?
Vaporisation à la Bouillie Bordelaise
Je ne me risquerai pas à donner un nom aux petites taches qui sont apparues sur les feuilles de certains pieds de fève ( je n’ai pas suffisamment d’expérience). Des petites taches gris claires, avec des bordures rougeâtres. J’ai lu que la propagation de l’infestation est souvent favorisée par un temps frais et chargé d’humidité, ce qui est le cas chez nous en ce moment. Donc pour mes “dames les fèves” une bonne vaporisation de Bouillie Bordelaise vous fera le plus grand bien 😉