Semi des tomates

Souvenez-vous, en septembre 2017 j’ai confectionné des petites enveloppes avec les graines de tomates que m’avait généreusement donné ma voisine.
Aujourd’hui, elles sont devenues des petits pieds de tomates et grandissent doucement mais surement…
Afin d’avancer la récolte des tomates, j’ai réalisé avant le printemps le semis des tomates au chaud dans la serre et sur des tapis chauffants.

Semi des tomates

Le 12 février, Lune descendante, Jour racines, dans une caissette  de semis, j’ai rempli les alvéoles d’un mélange composé à parts égales de terreau finement tamisé et de sable en prenant soin de  laisser un petit rebord. J’ai ensuite tassé légèrement puis semé les diverses variétés de graines (Tomate cornue des Andes, Tomate poire jaune,Tomate rose de BerneTomate prune noire, Tomate noire de Crimée) en prenant soin de mettre les étiquêtes devant chaque variété. J’ai recouvert de 2 à 3 mm de terreau finement tamisé. Puis tassé et arrosé en pluie fine avec un vaporisateur.
Les semis sont installés sous leur mini-serre, sur des tapis chauffant dans la grande serre. L’idéal est de pouvoir maintenir une  température proche de 18 à 20 C. Cependant les températures très très froides des jours suivants ont ralenti considérablement le démarrage des semis .J’ai fait attention également de maintenir à l’intérieur de la mini serre un environnement  très humide.

Repiquage des petits plants de tomates

4 semaines se sont écoulées, nous sommes le 28 mars,Lune descendante lune descendante,Jour graines et fruitsjour graines et fruits. Les plants ont 3 à 4 feuilles, j’ai donc procédé au repiquage. J’ai rempli des godets de terreau, préparé un pré-trou puis en les soulevant délicatement ,afin de ne pas abîmer les racines, j’ai repiqué les jeunes plants en les enterrant quasiment jusqu’au première feuille, j’ai ensuite légèrement tassé  avec les doigts autour du plant et enfin arrosé en pluie fine.
Dans chaque godet j’ai planté un œillet d’inde, il aura une action en surface en agissant comme un répulsif naturel envers les terribles pucerons et les fourmis. A contrario, les œillets d’Inde vont également attirer quelques insectes auxiliaires au jardin tel que les syrphes (prédateurs naturels des pucerons également). Il aura également une action sous la terre, le système racinaire des œillets d’inde sécrète une substance appelée Thiophène étant un composé organique permettant de repousser les vers de type nématodes. Ils ont la particularité de s’attaquer aux racines de la plantes et n’oublions pas que sans ce système racinaire, la plante ne peut aller chercher en profondeur les éléments nutritifs et l’eau dont elle a besoin.
Il est encore important de 
maintenir la chaleur jusqu’à la plantation.Dans quelques semaines… l’installation des plants aux jardins.

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *