Les jours rallongent, le soleil se montre généreux, le sol commence enfin à se réchauffer. Les légumes du soleil vont bientôt embellir les plates bandes du potager (tomates, aubergines, courgettes, concombres et poivrons).
Tous, on fait l’objet de semi, courant des mois de février et mars.J’ai guetté leur sortie de terre, je les ai arrosés tous les matins, je les ai chouchoutés pour qu’ils poussent bien pour enfin les installer comme il se doit au potager ! 🙂
J’ai fait preuve de patience -même si ce n’est pas mon point fort- et même si j’avoue, j’ai commencé à planter dès la fin du mois d’avril, mais bon ! j’habite dans le sud-ouest !… Le soleil, certains jours incitait à planter puis d’autre jours c’était l’inverse. J’ai donc résisté au plaisir d’installer trop rapidement au potager aubergines, tomates, concombres, poivrons, courgettes .
Les températures extérieures et celles du sol sont maintenant supérieures à 10 °C même pendant la nuit. Alors GO GO… 😀
L’une des premières condition au réchauffement de la terre tient de son état hydrique. Si, elle est encore gorgée d’eau, elle ne peut se réchauffer. Et Dieu sait que de l’eau on en a eu ces derniers temps !
J’ai commencé à préparer les sols de plantation, en travaillant la terre et l’affinant. Je n’ai pas hésiter à y passer du temps . Corne broyée, compost, fumier bien décomposé, tout est bon pour les légumes du soleil
Je vous donne tous les détails dans une note différente pour chaque légumes du soleil :
♣ Réussir la plantation des tomates
♣La plantation des aubergines
♣Comment planter des courgettes
♣Les piments doux sont en terre
♣La plantation des concombres