Réussir la plantation des tomates

Les semis des tomates ont été réalisés le 12 février 2018 avec les graines des tomates de l’année dernière. Pour la plantation de mes 5 variétés de tomates, j’ai choisi plusieurs emplacements en plein soleil disséminés dans tout le potager avec des plantes voisines comme le basilic, les oeillets d’inde ou encore les capucines qui leur seront bénéfique.

Préparation du sol

J’ai donc bien-sûr travaillé la terre  et en plus de l’incorporation d’engrais naturel, j’ai enfoui des  jeunes pousses d’orties hachées, l’ortie de part sa composition favorisera la bonne santé et la bonne croissance de mes tomates.

Mise en place des pieds de tomates

J’ai planté le plus profondément possible les plants car les poils blancs que l’on distingue sur les tiges des tomates se transformeront en autant de racines prêtes à alimenter mes plants. Ils seront également plus résistants face aux aléas de la météo, notamment aux sautes de vent, mais cela n’empêche pas que chaque tomate sera tuteurée  soigneusement.

Chouchouter mes plants de tomates pour avoir une belle récolte

L’arrosage des tomates est important, elles aiment le soleil mais aussi l’eau.
Dès ma prochaine tonte, je paillerai les tomates pour réduire les arrosages et les mauvaises herbes.

Il faudra aussi que je les surveille et que je pince les tomates dès que les bourgeons apparaissent sur la tige principale pour hâter la production et le calibre des fruits.
Sans oublier une pulvérisation de purin végétal et un apport de compost régulièrement.

Alors ! vivement la récolte, la dégustation 🙂

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *