Le piment doux d’Espagne ou encore appelé le poivron doux d’Espagne répandu dans le sud ouest. C’est avec lui que l’on réalise la vraie pipérade Basque :-P. C’est une variété donnant des fruits à chair épaisse et à la saveur douce. Les fruits mesures environ 15cm de long et 10cm de large, pèsent de 150 à 200gr et deviennent rouge à maturité.
Les semis
J’ai effectué les semis en cassette sous ma serre avec tapis chauffant (18-20° minimum) le 12 février en même temps que les semis des tomates et des Aubergine. En effet, la lune a cette date était propice : Lune descendante, Jour racines,
Dès la levée, lorsque 2 ou 3 feuilles ont apparu, j’ai repiqué dans des godets, puis j’ai sagement attendu la chaleur du printemps pour les installer au potager.
Installation en pleine terre
Légumes du soleil, les poivrons apprécient une place chaude et lumineuse. Au même titre que les tomates, je les ai disséminés à plusieurs endroit ensoleillé du potager.
Les poivrons aiment les terres profondes, richement amendées.
Je les ai repiqués au potager en mai, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre. Espacez les plants de 50-60 cm.
Un arrosage régulier est important durant toute leur croissance, il ne réclame aucune taille ou autres gestes d’entretien.
Le bon voisinage
A proximité des piments ont trouve des oeillets d’inde, des aromatiques comme le basilic, le thym qui ont la réputation d’éloigner les ravageurs.
Parmi les bons voisins, j’ai installé les courgettes, les tomates, les choux.
Vivement cet été pour, par exemple cuisiner des piments doux farcies au thon ou pourquoi pas une tarte aux poivrons 😛