L’objectif ce matin au potager, est de créer de nouveaux plants de fraisiers à partir de ce qu’on appelle les stolons. Les stolons sont les tiges qui partent du pied mère et qui créent un nouveau pied lorsqu’ils s’ancrent dans le sol.
Comment j’ai planté mes fraisiers au printemps dernier?
J’ai commencé par préparer le sol de culture (étape importante pour les fraisiers). J’ai créé une butte et incorporé à la terre du fumier et du compost bien décomposé.
J’ai planté les fraisiers en ligne, tassé au pied de chaque fraisier, et ménagé une petite cuvette d’arrosage autour du collet. Puis j’ai Paillé à la surface : les fruits sont isolés du sol, les mauvaises herbes sont stoppées, l’humidité du sol est gardée. Avec 13 pieds, nous nous sommes régalés d’une petite poignée de fraises tous les jours.
Les variétés plantées sont des fraises remontante:
La mariguette : fraise hybride de mara et de gariguette. La fraise Mariguette est une variété remontante précoce, une des premières à murir en mai, très parfumée, de couleur rouge orangé, de taille moyenne et de forme allongée. Cette variété a les caractéristiques physique de la Guariguette et le parfum et le sucre de la Mara des bois.
La mara des bois : Comme son nom l’évoque, elle a un goût de fraise des bois.
Cependant, j’aimerai en avoir un peu plus l’année prochaine alors l’heure a sonné pour le bouturage des fraisiers…
Bouturage des fraisiers avec les stolons
Nous sommes aujourd’hui le 9 septembre, lune descendante, jour graines et fruitset, afin d’augmenter ma production de fraises pour la saison prochaine, j’ai créé 2 nouvelles petites plates bandes pouvant accueillir 6 plants chacune. Ce qui m’amène au total à 20 pieds de fraises. Multiplier les plants de fraisiers, c’est un jeu d’enfant. J’ai laissé les stolons s’enraciner et je les ai séparés de la plante mère pour les installer à leur emplacement définitif nouvellement créé.
Nettoyer les plates bandes de fraisiers
Cependant pour avoir de belles fraises à la saison prochaine, entre le 10 et 12 septembre Lune descendante Jour racines, je désherberai bien autour des fraisiers, je couperai tous les gourmands qui occupent le terrain au détriment des pieds mères, je retirerai toutes les feuilles malades, mortes. Pour finir, un peu de compost, du paillage pour protéger les pieds de fraises contre le froid et les nourrir durant tout l’hiver.