Nous sommes le 19 décembre, il fait froid, il pleut… Alors si comme moi vous vous languissez du printemps et de ses belles journées pour jardiner, j’ai une petite recette pour vous faire patientez (çà va être long) en rêvant et en vous délectant des saveurs des légumes du printemps.
Cette soupe, je l’ai réalisée avec des légumes de mon potager que j’avais congelé, mais vous pouvez la réaliser au printemps avec des légumes frais, elle n’en sera que meilleure.
Ingrédients pour 4 personnes de velouté de courgettes, petits pois
Au potager ou à la Ruche qui dit Oui :
3 courgettes moyennes
100 g de petits pois frais écossés
2 gousses d’ail
thym
mélisse citronnée
Huile d’olive vierge
Sel
Chez l’épicier:
paprika
• Dans une casserole faites revenir l’ail coupé en deux avec 2 C.à.S d’huile d’olive. Ajoutez un brin de thym, 2-3 feuilles de mélisse ciselées puis les courgettes en cubes. Mélangez et faites sauter deux minutes.
• Ajoutez les petits pois, mélangez à nouveau, salez. Recouvrir d’eau (environ le même volume).
• Portez à frémissement 8 minutes environ, le temps que les courgettes et les petits pois deviennent tendres (mais encore avec leur consistance). Retirez la tige de thym.
• Versez le tout dans le bol du mixeur (blender) et mixez finement. Ajustez la texture selon les goûts (en ajoutant un peu d’eau si besoin). Rectifiez l’assaisonnement.
• Servez, chaud , avec une pincée de paprika et du thym frais.