https://youtu.be/m0MTsCmCpRc
Ci-dessus vidéo de présentation du potager pédagogique
Pourquoi l’idée d’un potager pédagogique a germé ?
La connaissance des légumes par les enfants, qu’ils soient petits ou grands est dictée par ce que la vie de consommation nous propose. Non, les tomates ce n’est pas toute l’année, les concombres ne sont pas tous verts et longs, les insectes ne sont pas que nuisibles…
Bref, nous voudrions inculquer aux enfants les liens qui existent entre la faune et la flore, que la nature sait être productive et efficace sans produits et traitement chimiques et que les légumes sont d’une variété incroyable…
La présentation de notre potager
Le potager a été créé dans l’esprit de la permaculture, c’est à dire la pratique d’un mode de culture inspiré de l’écologie naturelle et traditionnelle. La culture des légumes et des fruits est ultra diversifiée. Dans notre potager, les légumes sont associés pour que l’un apporte ou encore protège l’autre. Un travail de planification pour que les cultures tournent et n’épuisent le sol. Les fleurs, elles aussi sont présentes, leurs vertues protègent certains légumes. Bref un véritable écosystème dans 600m² ou cohabite fleurs, légumes, fruits et animaux. Un patchwork productif, esthétique et ludique.
Aujourd’hui, le potager est classé parmi les ‘plus beau potager de France’, une récompense très gratifiante pour nous, passionnés de nature mais autodidacte dans le domaine de l’horticulture.
Un éco-système où les animaux font partie intégrante de la vie du potager. En plus d’apporter une attraction non négligeable pour les enfants, les lapins vivent en semi-liberté avec un grand espace de vie mais aussi avec un parc mobile : de vrais petites tondeuses sur pattes, mais pas que…En effet, la litière des lapins est un parfait paillage pour les légumes.
Il y a aussi nos amies les poules qui nous fournissent de très bons oeufs et cela presque tous les jours. Leurs fientes constituent un compost de qualité.
Sans eau, il n’y a pas de vie. Des récupérateurs d’eau de pluie sur la serre et une marre où les poissons ont pris possession, il y a également une grenouille qui s’invite de temps en temps et aussi les oiseaux qui viennent s’abreuver régulièrement.
Du point de vue pédagogique
Nous vous proposons de faire découvrir le potager aux enfants par le jeu, par une chasse au trésor adaptée à chaque âge. L’objectif étant d’apprendre en s’amusant et qu’ils soient acteur de leur apprentissage. Nous avons créé 4 pistes de chasse au trésor reconnaissable par leur couleur. Pour les grands, qui savent lire, chaque énigme résolue, renvoie à une autre et permet ainsi de découvrir le potager et d’arriver à un trésor. Alors que les plus petits qui ne savent pas encore lire, nous proposons une chasse avec un jeu de carte et contre carte représentant des lieux biens précis du potager. Les cartes collectées permettent de découvrir, par un jeu de puzzle un trésor.
Mais dans l’organisation d’une demi-journée pédagogique, il nous semble primordial d’apprendre en expérimentant, nous avons donc mis en place à la suite de la chasse aux trésors des ateliers de semis ou chaque enfant réalisera son petit pot de semi pouvant par la suite être ramené à la maison ou en classe et être ensuite repiqué en pleine terre.
Nous pouvons aussi vous accompagner dans la création d’un potager, de jardinières gourmandes, comme nous pouvons animer des ateliers divers et variés comme des ateliers olfactifs sur les plantes aromatiques, des ateliers sur les outils du potager, sur les graines…
Soucieux de vous proposer un service sur mesure, nous étudierons le tarif au cas par cas. Contactons-nous, rencontrons nous pour en discuter et cela sans aucun engagement de votre part.
A bientôt…
La pelle du jardin
Céline Durel
06.49.67.52.24
du*************@gm***.com
Simply wish to say your article is as astonishing. The clearness
for your submit is just great and that i could think you’re
a professional on this subject. Well along with your permission allow me to take hold of
your RSS feed to stay up to date with coming near
near post. Thank you one million and please keep up the gratifying work.
Oui, vous pouvez prendre mon flux RSS ou vous avez la possibilité de vous abonnez à mon blog.
Merci pour vos compliments
A bientôt