
Le poireau, en cuisine j’adore ça, et au jardin il n’est pas si difficile que ça à cultiver !
Le poireau est une plante potagère herbacée , sa tige florale, ses longues feuilles en gouttière qui se rétrécissent en leur extrémité s’insèrent les unes dans les autres jusqu’à former une tige, le fût.
Le poireau, il convient de le cultiver soi-même car en dehors des « bons primeurs »… vous n’avez quasi aucune chance de trouver une variété originale… Dommage… Vous ne connaissez sans doute pas le poireau dit « Gros jaune du Poitou », Allez on passe au jardin ? La culture du poireau, c’est en-dessous !
Jardiner avec la lune
J’ai réalisé mes semis le 26 janvier, nous étions en lune ascendante
jour racines
Réalisation des semis

Dans une terrine, j’ai tout d’abord placé un lit de graviers pour constituer une couche drainante. J’ai ensuite recouvert avec du terreau de semis et tassé avec une planchette en bois en laissant quelques cm sous le rebord de la terrine pour que le substrat ne déborde pas lors des arrosages.
J’ai réalisé mon semis en essayant de bien répartir les graines, sans les serrer.J’ai recouvert les graines de quelques millimètres de terreau finement tamisé et tassé à nouveau avec la planchette pour qu’elles soient bien en contact avec le substrat.
Tous les matins, je mouille les semis à l’aide d’un vaporisateur pour que les graines ne sortent pas du terreau, l’objectif est de maintenir la terre constamment humide tout le temps de la germination. La terrine est placée sur un tapis chauffant dans la serre afin d’abrité les semis des températures fraîches de la nuit.
Après la levée,j’ai supprimé les pousses faiblardes et maintenant il ne me reste plus qu’a arroser, surveiller et lorsque les pousses seront plus au moins de la grosseur d’un crayon il sera tempsde les repiquer, c’est à dire vers les mois d’avril.
Culture amie 😉 au jardin potager :
Alors rendez-vous en avril pour le repiquage au potager, leur place est déjà réservé à côté des carottes. En fait, c’est autant pour le poireau que pour la carotte, en effet, l’odeur puissante du poireau va repousser la mouche de la carotte et la carotte va repousser la teigne du poireau. C’est pas bien fait la nature ? Ben si, hein hein hein hein 🙂
Le poireau en cuisine
Le poireau, il se cuisine à toutes les sauces, simple et efficacement :
Soupe de poireaux curry : La soupe qui vous réchauffe gentiment après une matinée passée dehors à jardiner avec ses belles saveurs du potager…
tarte verte aux poireaux et foin de poireaux : La tarte aux poireaux « d’inspiration Norbert » est un régal !…

Et encore plus de recette de poireaux en vous rendant dans l’index du potager à l’assiette