La naissance de 5 lapereaux

famille lapin

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter les parents des 5 bébés lapins nés vendredi 15 février. Ce sont 2 lapins que j’ai acheté dans un refuge, je ne sais donc pas grand chose d’eux et après avoir bien étudié les différences entre le sexe d’un ‘jeune lapin mal’ et d’un ‘jeune lapin femelle’, je pensais avoir choisi 2 femelles: Il y a eu une petite erreur de casting 🙂 Luffy est une femelle et Natsu un mâle, donc 7 mois plus tard 5 lapereaux voyaient le jour…
Quelques jours avant la mise bas, Luffy a préparé le nid avec du foin , mais ce n’est que la veille de la mise bas qu’elle a commencé arracher ses poils pour rendre son nid tout doux.

Jour J

Ils sont nés dans la nuit de jeudi à vendredi 15 février, le matin j’ai découvert les petits tout nus. A la naissance, on ne voit que leur peau grise, noire ou rose fluo, ils sont aveugles (les yeux restent fermés pendant presque deux semaines). Luffy, la super maman avait  fait la toilette des lapereaux et les avait nourrit. Quelle mère parfaite !! Tout le monde dormait au fond du nid douillet. Natsu, l’heureux papa a été immédiatement éloigné, Luffy comme toutes les lapines n’a pas envie que le mâle vienne l’embêter, ni avant, ni après avoir eu ses petits.  Ça peut tellement énerver la lapine, qu’elle peux tuer ses petits ! En plus, le mâle pourrait essayer de lui en refaire …  surtout juste après la mise bas !

J+1

Je vais attendre encore une journée pour vérifier que tout va bien. La maman  les nourris une seule fois par jour, debout, en 5 minutes.Elle s’approche du nid, le ventre légèrement en U, ils arrivent, et quand elle part ils retournent au chaud dans le nid. Donc en sachant cela, pas d’inquiétude de ne pas la voir avec.

J+2

J’ai juste vérifié avec les yeux que tout va bien.

j+3

Les lapereaux continuent de grossir et de téter (avec des dents !).
Luffy, la maman mange et boit beaucoup, je lui laisse tout la nourriture à volonté et surveillez bien l’eau ! Natsu, passe ses journées dans une cage à part, et la nuit il est enfermé dans sa cage de transport dans leur “grand clapier”.

J+4 +5

La peau révèle la couleur de leur poil. Les poils apparaissent et recouvrent tout leur corps comme un fin duvet de velours. Les petits profitent et grossissent bien…
Ils restent toujours cachés et au chaud. Je peux déterminer à présent qui est le dominant de la bande : Zoro (voir photo), il est au centre du nid, avec ses frères et soeurs tout autour pour le garder au chaud. Plus les petits sont à l’extrémité du  nid, plus ils sont dominés.

J+6

C’est le jour où je me suis risqué à prendre toute la petite tribu en photo.
Leurs poils ont bien poussés . Ils ont du poil sur la queue, ils ressemblent de plus en plus à des lapins. Ils dorment encore beaucoup et se cachent toujours dans leur réseau de galeries. Quand le soir tombe, ils sortent à tour de rôle pour explorer le dessus du foin.
Ils sont encore patauds quand ils marchent. Ils tombent d’un côté, de l’autre… c’est rigolo! Et après avoir fait prendre l’air à leurs petites fesses, ils rentrent à l’abri et au chaud !

Et leurs aventures continuent… je vous raconterai cela un peu plus tard.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *