Roquette: comment la semer et la cultiver?

Résultat de recherche d'images pour "DESSIN BOTANIQUE DE LA ROQUETTE"

La roquette : pour donner un peu de piquant à mes salades ou pour la déguster en velouté ou encore en risotto.
Je l’ai semée le 9 février. Facile de culture, je vais pouvoir profiter des feuilles, cuites ou crues et même des fleurs pour apporter une touche champêtre à ma cuisine avec ses petites fleurs crèmes joliment dessinées!

Période de semis

La roquette se sème de préférence au printemps ou en automne, car la chaleur et la sécheresse entraînent une montée à graines rapide. Habitant dans le sud-ouest et la météo étant particulièrement douce et printanière, pour ne pas dire anormalement  douce et printanière, j’ai décidé de semer ma roquette en février ; le 9 février en lune ascendanteLune ascendante, jour feuilles Jour feuilles avec l’option d’installer un tunnel si les températures deviennent froide.

Préparation du sol

La roquette se plait particulièrement sur des sols fertiles, frais et drainants.
J’ai opté pour une exposition ensoleillée en vue de la période mais l’ombre n’est pas un obstacle à son développement .
J’ai finement émietté et nivelé la terre en passant un coup de griffe énergique et j’ai parachevé avec le râteau.

Semis

J’ai effectué le semi en lignes, il peut être effectué à la volée, mais la récolte est plus aisée si les feuilles sont disposées en lignes et que chaque lignes sont espacées d’au moins 20 cm.
Avec le manche du râteau, j’ai tracé un sillon profond d’environ 1 cm. J’ai répartie les graines dans le fond de ce sillon, à l’aide d’un semoir à main. J’ai recouvert le semis de quelques millimètres de terre en la faisant retomber des bords du sillon. Avec le dos du râteau, j’ai bien tassé pour que les graines soient en contact avec la terre. Un arrosage en pluie fine pour ne pas faire ressortir les graines
Au stade de 3 ou 4 vraies feuilles, j’éclaircirai tous les 8 cm. L’entretien de la roquette est simple : il consiste à maintenir le sol frais, pour cela , je binerai et arroserai régulièrement. Je paillerai également pour garder l’humidité.

Amis et ennemis au potager

La roquette se plait près des asperges ou à l’ombre des pois, des haricots.
La roquette peut subir les assauts de l‘Altise, qui perfore les feuilles. Les attaques ont lieu surtout en période de sècheresse, dans ce cas j’arroserai régulièrement les feuilles (deux fois par jour). Les limaces et les escargots peuvent également pointer le bout de leur nez :  vigilance !
Enfin, sachez que la roquette a un grand pouvoir antioxydant et protège donc du vieillissement et de certaines maladies comme le cancer.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *