Semi des choux fleurs

Résultat de recherche d'images pour "dessin botanique des choux fleurs"

Parfois jugée difficile, la culture du chou-fleur est en revanche très gratifiante, il est tellement beau et majestueux avec sa grosse fleurs blanche, voir violette ou jaune.

Quand semer les choux fleurs ?

En ce qui me concerne j’ai réalisé mes semis de choux-fleur le 11 janvier en l Lune ascendante lune ascendante Jour fleursjour fleurs. Ce sont donc ce qu’on appel les variétés d’été. Ils ont bien sûr été semé sous serre à une température d’au moins 10°C.
Vous pouvez également les semer de mai à juin (variétés d’hiver) directement en place, en pleine terre, préalablement bien enrichie, fraîche et non acide, ou en pépinière avec repiquage par la suite.

Comment semer les choux-fleurs?

J’ai semé les choux  dans un premier temps en caissette en essayant de bien répartir les graines. Je les ai recouvert d’une fine couche de terreau,j’ai tassé et arrosé.
10/15 jours plus tard les plantules sont apparues, j’ai donc éclaircie pour laissez un ou deux centimètres entre chaque.
Une fois que les choux ont eu deux feuilles (en plus des cotylédons) je les ai repiqué  pour qu’ils aient plus de place pour se développer. Et dès  qu’ils ont 4 à 6 feuilles, je les planterai au potager.

Installation des choux-fleurs au potager

J’ai prévu d’installer mes choux fleurs au potager le 16 mars  car la lune sera idéal pour le repiquage, Lune descendantelune descendante,Jour fleursjour fleurs. Si le temps est froid, je prévois de les protéger sous cloche.
Le repiquage se fera environ tous les 40 cm. C’est l’espacement nécessaire pour laisser aux plants la place de se développer.
La terre quand à elle aura été bien ameublie et enrichie

Entretien des choux-fleurs

Le chou-fleur est gourmand en eau, il faudra que je l’arrose, surtout en cas de sécheresse.
Un Arrosage régulier mais modérément de manière à maintenir une bonne humidité.
Il faudra faire attention de ne pas arroser le feuillage pour éviter les champignons
Un bon paillage permettra de maintenir l’humidité dans le sol et un bon binage permettra de limiter le nombre d’arrosage…

Les ennemis  des choux fleurs

la sécheresse : Le développement des choux-fleurs ne doit pas subir d’arrêt à cause d’un manque d’eau. Sinon vous risquez de ne récolter que de petites pommes qui vont rapidement former des fleurs.
De nombreuses bestioles s’attaquent aux choux-fleurs : Pulvérisez du savon noir toutes les deux semaines pour tuer les chenilles et les œufs de divers papillons.
Des cartons au pied des plants empêcheront la mouche du chou de venir pondre.

Les amis des choux-fleurs

Pour essayer de détourner certains ravageurs, plantez des fleurs à coté de vos choux. Leurs odeurs vont troubler et détourner les femelles qui cherchent à pondre.Essayez d’avoir des fleurs déjà bien développées lorsque vous plantez vos choux. C’est au début que les attaques sont les plus préjudiciables. ( soucis, cosmos, coriandre, aneth).
Alternés avec des tomates, les choux semblent moins sujet aux attaques de chenilles (sans être un remède miracle). L’odeur des tomates détournerait les femelles qui cherchent à pondre;
Les choux se cultivent bien en association avec les laitues. Elles aiment aussi les terres riches, fraîches et elles se récoltent rapidement. Plantez-les en bordures de vos planches de choux.

Le chou fleur en cuisine

C’est mon chou-chou :)Le chou-fleur est un légume étonnant dans tous les sens du terme : sa couleur, ses milles et une façon de le cuisiner, sa forme…
Je ne serai trop vous conseiller ces quelques recettes délicieuse :
Chou-fleur rôti aux épices et au chorizo
Velouté de chou-fleur violet
Salade de chou-fleur brocoli à l’huile d’orange

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *