Parc Rivière à Bordeaux, écrin de verdure méconnu

parcrivière8.jpg

Je vous propose une balade au Parc Rivière de Bordeaux, un écrin de verdure méconnu qui se situe dans le centre de Bordeaux entre le quartier Tivoli et celui du Grand Parc. Une nature danse d’un côté, des carrés de Cultures de l’autre.  les bordelais peuvent ainsi mettre les mains dans la terre et cultiver fruits et légumes où flemmarder, Bouquiner sur les grandes pelouses« boîte à lire » .

 

Un peu d’histoire

parcriviere3.jpg

A l’origine de ce parc, les terres d’un château bourgeois datant du 19e siècle, et dont les ruines se trouvent encore au cœur du parc. Cette demeure a été construite vers 1827 et appartenait au Baron Alfred de Luze. Le château a été revendu à la ville de Bordeaux en 1977 et le terrain autour a progressivement été transformé pour devenir un parc, qui a été ouvert au public cinq ans plus tard, en 1982. Et c’est encore le cas aujourd’hui : un parc à caractère unique grâce notamment à ces restes de château et sa nature dense.

Une nature dense

parcriviere2.jpg

le Parc Rivière serait le plus ombragé de la ville avec de nombreuses espèces d’arbres, âgés pour la plupart d’une centaine d’années. Des panneaux donnent des informations sur certains arbres ou des techniques d’entretien.

parcrivière7.jpg

Oiseaux et écureuils cohabitent ici en parfaite harmonie avec les promeneurs… en plus des abeilles, car des ruches ont été installées.
En hauteur, des nichoirs ont été positionnés et signalés sur une carte consultable dans le parc.
Enfin, comme dans de nombreux parcs et places de la ville, on peut s’adonner à une pause lecture, allongé sur la pelouse centrale, une « boîte à lire » .


La maison du jardinier & le jardin partagé

parcriviere4.jpg

Un vrai coin de paradis, totalement gratuit, où on peut venir se reconnecter avec la nature…
Allez-y ! Seul-e, en couple ou en famille.
Vous y trouverez deux lieux consacrés au jardinage : la Maison du Jardinier et de la Nature en ville puis un jardin partagé.
parcriviere5.jpg

La Maison du Jardinier  et de la Nature est installée dans les écuries rénovées du vieux château. Ce lieu a pour mission de sensibiliser le public au jardinage écologique et à ses vertus. « Espace d’échange entre amateurs de jardins et de nature, il met à la disposition de tous, petits et grands, les moyens de s’informer, de s’éduquer ou de s’initier au jardinage ». Une serre, une tisanerie, un lieu pour la conservation des plantes, reçoivent pour des ateliers ou des visites les jardiniers amateurs souhaitant apprendre et échanger.
parcriviere6.jpg
Le jardin partagé du parc Rivière, une trentaine de parcelles de 6 à 9 m2 composent ce potager travaillé par des jardiniers (femmes et hommes), ou des associations ou des écoles du quartier. En effet, le potager du parc Rivière est un des jardins partagés de la ville de Bordeaux, créés à l’initiative d’habitants qui souhaitent se retrouver pour jardiner ensemble, partager des moments de convivialité et échanger des savoir-faire ou des plants ou des semences. Ainsi, l’association ERASMUS cultive une grande parcelle permettant l’accueil d’étudiants venus du monde entier. Vous l’aurez compris, une balade au parc Rivière, c’est une bonne dose de faune et de flore ! 🙂

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *