
Dans mon potager, j’ai installé un pied de sauge ananas. Une sauge où dès que vous froissez ses feuilles l’odeur de l’ananas se dégage. MAGIQUE !!! Et ses fleurs, Waouh ! rouge, un rouge éclatant qui apparait au printemps. La sauge ananas fait partie des sauges aux multiples utilisations : on la trouve comme plante ornementale dans les jardins, plante aromatique et plante médicinale.
Un peu d’histoire
La sauge était déjà connue dans l’Antiquité, dans le bassin méditerranéen. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains la cultivaient et l’utilisaient pour la préparation de leurs remèdes ou l’utilisaient comme encens pour purifier ou parfumer lors de cérémonies rituelles. La sauge était considérée comme une plante médicinale extrêmement efficace. Au Moyen-Âge, les moines apportèrent la sauge dans les Alpes. Elle y fut bientôt également très appréciée. La liste des diverses propriétés médicinales de la plante remplissait des pages et des pages de livres d’ouvrages d’herboristerie et de recueils de recettes moyenâgeux. Charlemagne fit d’ailleurs de la sauge une affaire royale et décida au début du 9e siècle, qu’elle devait être plantée dans les jardins de tous les cloîtres de son royaume.
La culture de la sauge Ananas
Peu exigeante quant à la nature sur sol sur lequel elle se développe, elle appréciera toutefois qu’il soit léger, bien drainé et ensoleillé.
Dans sa première année, où elle est plus fragile, je l’ai installé en pot mais je l’installerai certainement en pleine terre car si elle trouve sa place elle peut atteindre les 1,20 m de hauteur voire plus de un mètre cinquante si il est cultivée dans les meilleures conditions et sous un climat favorable.
L’hiver, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -7°C, parfois un peu plus. Mais je vous conseille de la placer à l’abri, près d’un mur ou d’une haie.
Quand les dernières fleurs ont fanées, la touffe sera rabattue et protégée pour l’aider à passer l’hiver.
La sauge se multiplie facilement. On peut récolter ses graines pour semer de nouveaux plants mais aussi les diviser par bouturage des rameaux ou par division de touffe.
Utilisation de la sauge ananas comme plante aromatique et médicinal
Son parfum qui rappelle l’ananas se marie bien avec les plats exotiques, avec toutes sortes de viandes ainsi qu’avec les plats ‘sucrés-salés’.
Elle permet aussi de parfumer les salades de fruits (pour cela hachez quelques feuilles et ajoutez-les à vos fruits) ou encore de parfumer une tisane ou un thé.
Les fleurs servent à décorer tous vos plats.
La sauge a de nombreux bienfaits :
Digestive : elle stimule les fonctions de l’estomac et du foie. C’est la vertue la plus connue et la plus utilisée de la sauge ananas.
Stimulant hormonal : les Égyptiens s’en servaient déjà comme traitement de l’infertilité. Elle peut favoriser la régulation et la réapparition des règles après l’accouchement. Elle est également efficaces contre les bouffées de chaleur et les vertiges de ménopause. Enfin, elle apaise les douleurs des règles.
Tonique nerveux : elle est conseillée pour traiter l’anxiété, ainsi qu’en cas de dépression et de fatigue nerveuse.
Anti-perspirante : elle permet de lutter contre la transpiration excessive.
Anti-inflammatoire : elle est efficace contre les nausées et douleurs.
Il faut cependant prendre des précautions lors d’une consommation régulière de sauge car elle peut avoir des effets indésirables. Elle est ainsi déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux femmes souffrant d’un cancer du sein.
La sauge ananas dans ma cuisine
Je la prépare en infusion avec ce petit goût d’ananas à en étonner plus d’un, mais je l’aime aussi en salade, une jolie salade sans prétention pour un déjeuner sous le soleil… Salade d’avocat, sardines et sauge ananas.

Comme j’aurais aimé en avoir une dans mon jardin ! Mais mon plant de sauge a déjà pris beaucoup de place et il me faut encore installer d’autres plantes… Plus tard, peut-être. En tout cas, merci pour cet article !
En pot elle s’exprime aussi très bien
Ah ! Je n’y avais pas pensé !!! Merci !