Et oui, le temps passe vite, trop vite déjà plus de 7 semaines, 49 dodos, 28 jours d’école que les enfants de la classe de CP de Saint Exupéry à Sainte Eulalie sont venus découvrir le potager et réaliser des semis de tomates, courgettes, brocolis et salades. Les légumes ont bien grandi, les enfants un peu aussi!…
C’est le grand jour, et quel programme… Nous avons préparé la terre, nous l’avons enrichi, nous avons creusé des trous de plantation, nous avons repiqué délicatement les plans de légumes, arrosé et paillé…. OUF !
Pendant que certains jardinaient, d’autres dessinaient sur des cailloux les légumes plantés pour pouvoir les identifier. EFFERVESCENCE AU MAXIMUM…
Puis nous avons fait une expérience, des élèves savants et des élèves cobayes le temps d’une expérience culinaire.
Après avoir expliqué le déroulement, j’ ai proposé aux enfants cobayes de se cacher les yeux et c’est leurs camarades savants qui leur ont fait goûter les légumes. Ils étaient à la fois très excités et concentrés sur la reconnaissance des goûts et des textures : salé, sucré, dur, mou, croquant, liquide… On en a utilisé du vocabulaire !
Il ont tous été supers forts et sont répartis avec le diplôme du “Meilleur petit jardinier” qu’ils afficheront dans leur classe avec beaucoup de fierté.
Et vous, quand venez-vous passer votre diplôme de “Meilleur petit jardinier” ??? 🙂
Les élèves de CP de l’école St Exupéry à Ste- Eulalie et moi-même avons beaucoup apprécié nos 2 sorties au potager de Céline. Les enfants se sont régalés et ont appris de nombreuses techniques concernant la plantation de semis. L’accueil réservé est parfait et Céline a su s’adapter à toutes les étapes. Cette activité est réellement conseillée pour tous les âges car ce potager nous transporte de manière ludique.
A découvrir sans modération…!
Classe de CP et Mme Coudenc