Le potimarron a une place d’honneur au potager

C’est sans aucun doute, mon légume préféré de l’automne. Non seulement il est bon, se mange de mille façons, rôti, en potage, en tarte… et a une super allure dans les plates bandes du potager

J’ai réalisé mes semis en terrines un peu tard cette année mi-mai. Cela dit,  le potimarron est une plante frileuse et tout risque de gelée doit être écarté avant sa mise en place définitive au potager. Il aime la chaleur et a donc besoin d’un climat tempéré à chaud pour lever correctement.

Environ 3 semaines après les semis, j’ai pu les repiquer en pleine terre. Il ne faut donc pas semer trop.

Semi des potimarrons

Un jeu d’enfants ! 🙂
J’ai enfoncé légèrement 2 à 3 graines par godet. Une fois les graines levées, je n’ai gardé que la plante la plus vigoureuse. 3 semaines après, j’ai pu mettre en terre.
Plus la terre est riche,  plus la production sera bonne. En ce qui me concerne, ils ont succédé au pois de senteur qui ont donc enrichi la terre en azote et comme si cela ne suffisait pas, j’ai apporté du compost à la plantation.

Culture des potimarrons
poti fleur.jpg

La mise en terre est toujours une étape méticuleuse. J’ai donc délicatement enlevé les godets sans briser la motte. Avec le transplantoir, j’ai ouvert des trous, enrichis de “compost maison” et placé les plants au centre. J’ai rebouché et tassé bien avec les doigts tout autour des plants. J’ai évidement arrosé avec le goulot de l’arrosoir, en veillant à ne pas creuser la terre, puis paillé.
Lorsque les tiges ont porté  5 feuilles, j’ai coupé au-dessus de la deuxième feuille pour  provoquer ainsi le développement de nouvelles tiges qui porteront les fruits. Quand les premiers apparaissent, je retaillerai à nouveau à 2 feuilles au-dessus jusqu’au nombre de fruits souhaités. Le nombre de fruit dépend bien sûr de la vigueur du pied et du diamètre du fruit que l’on veut récolter. En général, je  conserve 5 à 6 potimarrons par pied, car je les préfère de petite taille.

Petits conseils

Il faut pailler les pieds afin de conserver la fraicheur et l’humidité dans le sol. Le paillage permet aussi d’éviter que les potimarrons ne touchent la terre et évitent ainsi la pourriture.Arroser régulièrement durant l’été en évitant de mouiller le feuillage.
Pour un bon développement, les potimarrons nécessitent une place en plein soleil. L’ombre va ralentir leur croissance. C’est un légume qui s’étend et qui prend beaucoup de place, les tiges peuvent courir sur plusieurs mètres. Il est préférable de le cultiver un peu à l’écart pour ne pas qu’elles envahissent les autres légumes.
Les associations possibles sont la laitue, l’oignon, les pois, l’asperge, le céleri,
les haricots, le maïs, la pomme de terre.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *