On prend son vélo et on s’en va se balader sur le Sentier des arts !
Avez-vous déjà entendu parler du “Land Art” ? Le Land Art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Les œuvres sont installées à l’extérieur et soumises à l’érosion, aux intempéries et aux saisons.
Initialement la balade en vélo du sentier des arts cette année est de plus de 60 km et comme ce n’est pas une boucle, il faut prévoir le retour !… N’étant pas des grands matinaux et ayant juste envie de profiter et de flâner, nous avons découvert le Sentier des arts à partir du parc Ornithologique de Terre d’oiseaux à Braud et Saint -Louis jusqu’au Port Maubert à Saint-Fort-sur-Gironde. Une belle journée sous tous rapports, soleil, paysage, culture…
Même si vous n’êtes pas particulièrement sensibles à l’art abstrait, au Land Art, la balade peut se suffire à elle-même. Les œuvres d’art se découvrent au détour d’un sentier dans de superbes paysages, un peu comme un jeu de piste.
En ce beau samedi d’arrière-saison ensoleillé, nous avons donc commencé notre balade à Braud-et-Saint-Louis avec l’œuvre “Les arbres à son”.
Au bord de l’Estuaire, 3 tronc d’arbres. C’est en s’approchant, en collant son oreille sur le bois que l’on comprend, que l’on s’aperçoit que chaque tronc émet des sons, chaque tronc est une harpe éolienne. Aujourd’hui, c’est une petite brise qui souffle, je me suis demandée qu’est-ce qu’il en serait par gros vent…
Bref ! On flâne encore un peu au bord du port et on enfourche nos vélos pour environ 7km, 7 km facile (c’est plat , direction le port de Vitrezay, prochaine escale du sentier des arts. C’est une petite route au milieu des marais avec de grandes étendues de plaines, d’eau, d’oiseaux. Pas de bruit, quasiment pas de circulation . TOP !
Je ne peux résister à l’envie de m’avancer sur la jetée du port de vitrezay, c’est beau !
Sur ce lieu plusieurs œuvres au milieu du paysage.
Il faut quand même un brin de folie pour imaginer ces drôles de sculptures avec des noms évocateurs ou pas.
Une vue de rêve où il est amusant de regarder le paysage par transparence…
L’instant monolithique
La rencontre
La danse des poissons
Les grandes aigrettes
Une petite caresse aux ânes, et hop! c’est reparti…
Sur ce tronçon, c’est une piste, un chemin blanc qui est réservé aux vélos.
Il longe la gironde avec ses nombreux Carrelets et nous sommes repartis pour plus de 11km vers le port Maubert.
Un très joli port où bateaux de pêche et voiliers se côtoient. Plusieurs œuvres jalonnent le chemin piétonnier à travers le marais. Nous sommes en fin d’après-midi, il y a une jolie lumière mais les moustiques sont de sortie …
Il y avait 5 petits bateaux ou même pourrions nous dire 5 cocottes en papier rouge, verte,bleue, orange, violette…
Un pendule de ruban vibre en un effet visuel hypnotique
Un ange mélancolique tourne le dos à la gironde.
Belle balade, 30 km à vélo, cela valait bien de terminer par un bon petit dîner. Ce sera dans une guinguette face au port de Maubert ” Le quai des paysans”.