Une petite nouvelle au poulailler

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que “Juliette” une poule ‘Araucana’ a rejoint le poulailler en compagnie de Paulette une poule de race Marans et Odette une poule de race ‘Sussex’. Enfin rejoint ! c’est un bien grand mot car la cohabitation est un peu difficile, mais j’ai bon espoir…
La poule Araucana n’est pas commune sous nos latitudes puisqu’elle est originaire du Chili.  Originale, elle l’est aussi pour la coloration de ses œufs, étonnamment bleu-vert. On attend le premier œuf avec impatience mais comme elle est toute jeune, il va falloir patienter.

Un peu d’histoire

juliette2

La race ‘Araucana’ est originaire du Nord du Chili, plus précisément de la province d’Arauc qui lui a donné son nom. C’est à la fin du XIXeme siècle qu’elle fut découverte chez les indiens Araucans.
Cette poule est issue d’un croisement entre deux races. Elle a pris des bouquets de plumes au niveau des oreilles et n’a pas de queue et donc la coquille de ses œufs est verte.

araucana-oeuf-600x450.jpg
La race est arrivée en Europe dans les années 1920 où elle est particulièrement appréciée pour sa vigueur mais aussi pour son port altier et bien sûr la couleur de ses œufs !

L’intégration de Juliette (Araucana)

poule1

Depuis plus d’un an , j’ai un poulailler avec 3 poules ! Je les avais achetées en même temps et jamais je n’ai eu besoin de me poser la question de l’intégration d’une nouvelle poule dans un poulailler.Puis, lors des grosses chaleurs, accident :  Je retrouve ma pauvre Henriette morte.
A la fin de l’été, je décide de prendre un nouvelle poule.
Les poules vivent ensemble et ont leur caractère, je savais qu’intégrer une nouvelle poule n’allait pas se faire facilement ! Voici comment j’ai procédé avec  Juliette ma nouvelle poule (Araucana).
Les poules ont leurs habitudes et en plus elles sont hiérarchisées.  L’arrivée d’une nouvelle poule va donc venir troubler leurs habitudes ! Gare à la nouvelle, j’ai essayé de suivre les conseils que l’on m’a donné pour que l’intégration se fasse en “douceur”…
Comment s’est passée l’ouverture de la cage de transport ????? Mal à vrai dire !
Une fois dehors, Paulette (la chef poule Marans) s’est jetée dessus !Coup de bec, piétinement… Pauvre Juliette.
Ayant un grand poulailler “avec 2 portes “passage poule” j’ai donc tout simplement divisé en deux l’habitation, elles peuvent ainsi se voir mais pas se toucher. La cohabitation est ainsi depuis plus de 3 semaines. Juliette étant de petite taille peut passer chez les grosses (Paulette & Odette) mais pas l’inverse. Cela dit, les quelques tentatives opérées par Juliette n’ont pas été très fructueuse, à chaque fois, c’est la bagarre ! Essentiellement avec Paulette, Odette (Sussex) semble plus tolérante. Alors Juliette (Araucana) ne s’y aventure plus…
Cela va prendre du temps : plusieurs semaines, plusieurs mois! En espérant qu’au fur et à mesure, les altercations  diminuent, je garde espoir …

POULES.jpg
Ce matin, j’ai essayé de les mettre ensemble dans un endroit neutre, un enclos improvisé au milieu jardin avec du grillage filet. IGNORANCE total des 2 grosses poules en vers Juliette l’Araucana. Mais de retour au poulailler, ce n’a pas été la même chose… Les coups de bec on repris de plus belle alors chacun a rejoint ses appartements. Ce n’est pas demain que je vais pouvoir supprimer le grillage qui divise le poulailler en deux !

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *