
Connaissez-vous les Carottes “Marche de Paris”, c’est une variété ancienne, formant de petites racines rondes, à la chair tendre et savoureuse, réputée de très bonne qualité gustative. Cette variété se plaît en sols sableux, mais sa petite taille lui permet de tolérer les sols argileux mais non compacts.
De part sa forme, cette variété est délicieuse en mini légumes. Hum! on va se régaler au printemps…
le semis de carotte Marche de Paris
Le semis est possible toute l’année.
Semis de printemps, de mars à juin pour récolte d’été.
Semis d’été, de mai à juillet pour une récolte du début de l’automne à l’hiver.
Semis d’automne, en octobre /novembre pour récolte de printemps.
J’ai choisi de les planter en novembre où au potager les semis commencent à se faire rares. Je les ai plantés en lune ascendante jour racines.
Évidemment, même si ce sont de petite carottes, la terre doit être bien affinée. J’ai semé en ligne à exposition ensoleillée et j’ai recouvert d’un mélange de terre très fine et de sable sur quelques millimètres. Pas besoin d’arroser, en ce moment nous avons même beaucoup trop de pluie. Il ne reste plus qu’a attendre l’apparition de 4 à 5 feuilles pour un premier éclaircissage à 2ou3 cm , le deuxième à 7 ou 8 cm
Biner et sarcler régulièrement. Arroser en période de sécheresse.
Les bonnes associations avec les carottes
Vous pouvez associer vos cultures de carottes avec les radis, ce qui permet de ne pas éclaircir plusieurs fois le rang de carotte, de plus le radis éloigne les araignées rouges. Chez moi, les radis n’ont pas la côte…
Dans la même butte, j’ai cultivé des poireaux et ce sera prochainement l’ail qui s’installera dans la butte voisine, tous seront bénéfiques à la carotte en repoussant la mouche.
Ennemis de la carotte
Le principal ennemi de la carotte est la mouche de la carotte. Les larves de cette mouche creusent des galeries dans les racines en descendant vers la pointe. Les plus grosses infestations ont lieu en juillet/août.
Le feuillage des carottes touchées jauni et flétri. Le meilleur moyen de lutter contre la mouche de la carotte reste la prévention, grâce aux bonnes associations ( poireaux, oignons, ail) mais également des décoctions de lavande mais aussi l’application d’un voile anti-insectes.
Conservation des carottes
Laissez vos carottes ressuyer 1 à 2 jours sur le sol, couper les feuilles au ras du collet et nettoyez-les sans les laver. Lorsqu’elles sont sèches, placez-les dans du sable dans un endroit sombre et frais ( cave, sellier).