Développer ses 5 sens est un jeu d’enfant… C’est avec tout un attirail d’objets tous plus ludiques les uns que les autres ( bocaux, sacs, boîtes…) que je me suis rendue au centre de loisirs des Maternelles d’Izon pour animer pendant une petite heure un atelier ludique “clé en main” . Mais laissons la parole aux enfants pour raconter ce qu’ils ont fait, retenu, aimé ou pas aimé…
“Céline, nous a appris une jolie chanson pour découvrir nos 5 sens, maintenant on l’a connais par cœur. Si tu veux qu’on te la chante clic sur l’image en dessous” 👉
Le goût : “Nous avons goûté avec la langue. On a tiré la langue, fermé les yeux. Céline nous a mis une goutte sur la langue et on a avalé. On devait deviner, dire si on aimait. On a goûté de l’eau salé, sucré du citron, des goûts de fraise ou encore de menthe…”
L’odorat: “On a senti dans des pots des choses et on devait dire si on aimait ou si l’on n’aimait pas. On a senti du café, de la lavande, de l’ail…” Ce n’était pas toujours facile même les animatrices n’ont pas tout trouvé”.
La vue : “il y avait plein de légumes en rondelles et on devait les poser devant les vrais légumes.” Il y avait des rondelles de carottes, d’oignon, une petite fleur de chou-fleur. C’était assez facile !
Le touché : “Nous avons plongé notre main dans des sacs en tissus, il fallait toucher pour deviner quels légumes étaient dedans. Il ne fallait pas regarder dedans sinon c’était de la triche !”
L’ouïe : “Il y avait des choses dans des boites, CHUT !, il fallait bien écouter pour reconnaitre les boites qui faisaient le même bruit. Puis avec les boites à bruit on a fait de la musique et on a chanté. “
“C’était bien parce-que on a senti des choses, regardé et goûté.”
“C’était intéressant.”
“Ça nous a plu parce que c’était bon et ça sentait bon.”
“C’était bien, c’était rigolo.”
“Merci Céline.”
Vous souhaitez avoir des renseignements sur nos ateliers et être contacté(e) adressez-nous un mail à durel.celine.cd@gmail .com ou contactez-nous directement au 06.49.67.52.24.
A bientôt …