Toc, toc, toc, esprit de noël es tu là?
Un joli gâteau à l’orange, brillant et bon avec son parfum et goût d’orange et sa texture presque plus proche du flan que du gâteau.
Bref ! il vous ravira les papilles et vous fera oublier le stress des préparatifs de fêtes (comment ? je suis la seule stressée ?!…)
Ingrédients pour Portokalopita ou gâteau à l’orange pour 8 personnes
au potager ou à la Ruche qui dit Oui
Pour le sirop :
175 g de sucre roux
200 ml d’eau
le zeste d’une orange
Pour l’appareil :
75 g d’huile d’olive
le zeste de 2 oranges
100 à 200 ml de jus d’orange fraichement pressé
1 orange pour la déco
Chez l’épicier
Pour l’appareil :
200 g de pâte filo
60 g de sucre
200 g de yaourt grec
quelques gouttes d’essence de vanille
2 C.à.C de levure
Sirop :
Faites chauffer l’eau, le sucre et le zeste d’orange dans une casserole. Laisser cuire à petits bouillons 10 minutes puis laissez refroidir et mettez au frais.
L’appareil :
Froissez grossièrement les feuilles de filo, une par une, et mettez-les sur la plaque du four, sans trop les superposer si possible. Enfournez quelques minutes à 100°C. Surveillez votre four : le but est de sécher les feuilles, pas de les cuire !
Brisez les feuilles de filo en petits morceaux dans le plat destiné à la cuisson du gâteau.
Mélangez dans un saladier les œufs, le sucre, le yaourt, la levure et l’huile, auxquels vous ajouterez la vanille ainsi que le zeste et le jus des oranges. (Il est plus facile de d’abord zester une orange puis de la couper pour en presser le jus. Pensez à utiliser l’orange que vous avez utilisée pour le sirop : elle est toute nue et prête à servir !)
Versez ce mélange dans le plat, en le répartissant équitablement sur les brisures de pâte filo. Mélangez appareil et filo avec les doigts ou avec une grande cuillère afin que chaque morceau de pâte soit imprégné de l’appareil. Attention : Cette étape est essentielle pour assurer l’uniformité du moelleux du gâteau.
Vous pouvez couper de très fines tranches d’orange et les faire revenir dans un peu de sirop à répartir sur le plat après démoulage pour le décorer.