Fabriquer des mangeoires et boules de graines pour les oiseaux

Tout le long de l’hiver, soit pendant 4 à 5 mois (de novembre à fin mars), les oiseaux peinent à trouver de la nourriture. Insectivores durant les belles saisons, les oiseaux changent de régime alimentaire en hiver, pour ne manger que des graines. Je leurs ai donc confectionné de délicieuses boules de graines faites maison dans de jolies petites mangeoires, faites maison également. Ce sera mon DIY du jour !

Des mangeoires ludiques pour les petits oiseaux du ciel, mésanges, rouge-gorges, pinsons ou petits moineaux  qui viennent picorer dans mon jardin. J’ai dit “petits oiseaux”, alors s’il vous plait “Messieurs Les Merles”, s’abstenir 🙂
Avoir le sentiment que l’on rend la vie un peu plus facile, plus belle aux animaux, et profiter du magnifique spectacle des oiseaux en liberté venant picorer dans mon jardin ♥♥♥…

Une tasse en guise de mangeoire à oiseaux

oiseaux1pola
oiseaux2 pola

Un petit DIY tout simple, avec une tasse et 2 sous tasses, une tige filtée et 2 boulons et c’est tout ! Enfin, presque , il vous faudra aussi une perceuse munie d’un foret à verre. Une fois que vous avez trouvé la tasse et les sous tasses qui vous conviennent, la première étape sera de percer un trou au fond de la tasse puis au milieu des sous tasses ; c’est l’étape la plus fastidieuse et délicate car vous percez de la porcelaine … Allez-y doucement, n’appuyez pas trop sur la porcelaine (qui va piano, va sano 🙂
Après quoi, enfiler la tige filtée, positionner un petit boulon en dessous de la première sous tasse qui est accolée à la tasse et un autre avant la deuxième sous tasse qui serre de parapluie, et hop dans les arbres !! ou presque…car il faut les remplir de nourriture.

Petites boules de graines réalisées maison

oiseau3pola

Les Ingrédients nécessaires (recette pour 8 petites boules environ)

  • 8 c.à s. de Végétaline
  • 4 c.à s.de graines de tournesol
  • 4 c.à s. d’avoine décortiquée
  • 4 c.à s. de cacahuètes non grillées et non salées
  • 2 c.à s. de raisins secs

Le matériel utilisé

  • une casserole
  • une cuillère en bois
  • un grand récipient
  • moule à muffins en silicone
  1. Mettez toutes les graines dans un grand récipient
  2. Faites fondre à feu doux la végétaline en surveillant qu’elle ne chauffe pas trop (utiliser la technique du bain-marie)
  3. Versez la végétaline fondue  dans le récipient de graines en veillant à recouvrir tous les ingrédients
  4. Mélangez la préparation à la cuillère. Attention aux projections !
  5. Remplissez le moule à muffins de la préparation
  6. Puis, mettez-les au frais ou simplement dehors si les températures sont basses, jusqu’à obtenir une bonne solidité de l’ensemble
  7. Une fois refroidies, démoulez les boules de graines et installez un boule dans la tasse. Conserverez les autres dans un endroit frais (garage, remise)
  8. Des que les oiseaux ont fini une boule, en remettre. Et oui! ce sera “open bar” tout l’hiver dans mon jardin
  9. J’adore le petit air ludique que donne ces tasses à mon jardin et les oiseaux les ont déjà adoptées !!!
Partager :

Une réponse sur “Fabriquer des mangeoires et boules de graines pour les oiseaux”

  1. bonjour, ici aussi c’est open bar. et les oiseaux se régalent et moi avec de les voir. 🙂 Je fais la même recette sauf que j’y rajoute des vers séchés.
    merci pour l’astuce de la mangeoire.
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *