
Semer sous abri non chauffé
J’ai semé mes pois de senteur mi décembre, mais vous pouvez les semer en ce moment. Le fait de semer les pois de senteur l’hiver permet d’obtenir des plantes plus robustes et des fleurs plus tôt.
Si comme moi, vous semez avec la lune vous les sèmerez en Lune descendante
Jour graines et fruits soit pour le mois de janvier, entre le 22 et 23 janvier 2020.
Le pois de senteur est très beau au printemps et début d’été. Par contre il n’aime pas les fortes chaleurs. En ce qui me concerne, je les repique au potager en mars, en profite en avril, mai et juin pour ensuite installer à leur place les courges ( les tuteurs des pois servant aux courges). Les pois enrichissent le sol en azote ce qui profite aux courges.
Faire tremper les graines
Les graines de pois de senteur ont souvent une enveloppe externe qui les rend difficiles à germer. Afin de faire ramollir cette enveloppe , je fais tremper les graines dans de l’eau pendant la nuit précédent le semis. Les graines vont gonfler ce qui va permettre à la graine de germer plus vite et mieux.
Semer dans des godets assez haut
J’ai semé les pois de senteur en godets. Les pois de senteur développent une racine profonde qui peut être contrariée dans un contenant trop juste en profondeur, donc j’ai choisi des hauts godets .
J’ai rempli mes godets d’un bon terreau. J’ai déposé 5 graines que j’ai enfoncé de 2 à 3 cm avec le doigts. J’ai ensuite recouvert les trous de terreau et arrosé.
J’ai couvert avec un couvercle transparent pour garder l’humidité, la chaleur mais laisser passer la lumière. Il ne reste plus qu’a les arroser régulièrement et attendre le printemps 🙂
coucou miss
j’hésitais à semer mes pois de senteur justement, si tu as déjà de bons résultats je vais semer de mon côté en même temps que les petits pois et les fèves
Belle journée au jardin
bises
oui de très bons résultats. L’année dernière ils étaient magnifiques !