Il y a déjà quelques semaines, j’ai posté ma recette testée et approuvée de lessive pour le linge banc maison. Aujourd’hui, je viens de finir mon bidon de lessive pour le linge de couleur et je ne compte pas en racheter mais la faire moi même.
Après des recherches sur le net et plusieurs essais, j’arrive à un résultat très satisfaisant avec du savon noir.
Qu’est-ce que le savon noir ?
Le savon noir est fabriqué à partir d’huiles d’olives noires broyées et macérées dans du sel et d’hydroxyde de potassium. Il se présente sous la forme d’une pâte de couleur brune notamment dans le domaine de la cosmétique où il est utilisé traditionnellement dans les hammams orientaux ou sous sa forme diluée conditionnée en bouteille pour un usage ménager.
Dégraissant, nettoyant, biodégradable et doux pour la peau mais également pour le linge, le savon noir constitue donc une option intéressante pour fabriquer sa lessive.Je vous livre le secret pour préserver les couleurs avec ma lessive au savon noir…
Ma lessive liquide maison pour les couleurs:
→Dans une bouteille de 1L en verre, versez 1 verre 1/2 de savon noir liquide à l’aide d’un entonnoir + 5 verres d’eau chaude et mélangez + 1 verre de bicarbonate de soude
→mélangez et laisser refroidir. Vous pouvez parfumer votre lessive avec 10 gouttes d’huiles essentielles comme la lavande, l’orange, le pamplemousse, le pin, l’eucalyptus…
→Utilisez 1/2 verre dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver après avoir bien secoué la bouteille. Votre linge sera propre, et conservera toutes ses couleurs d’origines.
Astuces en plus :
→Pour booster l’efficacité dans le cas de linge de couleurs très sale : rajouter 1 C.à.S de cristaux de soude dans le bac lessive.
Bonus :
→vous ne rejetterez pas d’eau polluée et ferez des économies.