Qui n’a pas rêvé d’avoir bonne mine ?…
Qui ne souhaite pas avoir un bronzage uniforme et doré ?…
Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouveau DIY, très simple et super facile à réaliser à la maison ! L’objectif est de réaliser des produits “green- attitude beauté” faciles, économiques, 100% naturel et on rajoute la fierté de l’avoir fait soi-même et on obtient un 10/10 !
Pourquoi fabriquer et utiliser son huile de carotte
La carotte est une alliée précieuse pour notre peau. Son huile riche en bêta-carotène et en vitamines protège notre épiderme et favorise son éclat.
Elle donne un effet bonne mine
L’huile de carotte fait office d’autobronzant naturel. En effet sa couleur orangée donne un effet bonne mine immédiat à la peau. Mais attention à ne pas forcer sur la dose, vous risquerez de virer à l’orange 🙂 Quelques gouttes d’huile de carotte dans votre crème de jour habituelle suffisent pour redonner du peps à votre mine.
Prépare votre peau au soleil
Elle nourrit et protège la peau du soleil grâce à sa teneur en provitamine A qui rend notre peau plus résistant face aux rayons ultra-violets. Mais cet allié n’est suffit pas pour protéger efficacement votre peau, ne faites donc pas l’impasse sur la crème solaire !
Prolonge le bronzage
Fier de votre bronzage, vous souhaitez qu’il dure le plus longtemps possible. Sachez que l’huile de carotte est votre alliée. Sa teneur en bêta-carotène, en vitamine A et en acide gras fait d’elle un parfait soin après-soleil naturel pour prolonger la durée de votre bronzage.
Favorise la régénération cellulaire
Une petite blessure qui vous chiffonne ? L’huile de carotte la fera disparaître. Grâce à la vitamine A et son profil antioxydant, elle aide la peau à régénérer les tissus abîmés par les lésions de la peau (acné, eczéma, psoriasis et blessures superficielles).
Retarde les effets du vieillissement
Vous en avez marre des crèmes anti-rides hors de prix ? Sachez que l’huile de carotte contient du bêta-carotène, un puissant antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.
Comment fabriquer votre huile et votre baume à la carotte
Fabriquer son « macérat de carottes» pour votre huile et baume peut être très simple, rapide et très économique, il suffit d’un peu d’organisation et de respecter 3 règles de base :
l’hygiène : bien se laver les mains, nettoyer et désinfecter les ustensiles et contenants, conserver ses produits dans de bonnes conditions – mais pas forcément au frigo.
la simplicité : fuir les recettes compliquées, les additifs chimiques, et choisir une recette avec une poignée d’ingrédients naturels comme la mienne :). Utiliser des ustensiles de cuisine – bols en verre ou céramique, cuillère à café ou à soupe, casseroles pour le bain-marie…
la sécurité : outre les règles d’hygiène strictes, je vous invite à tester chaque produit séparément ainsi que le produit final.
Ce dont j’ai besoin pour préparer un macérat de carottes :
Dans ma cuisine
• Huile végétale de Tournesol bio
• 1 bocal en verre
• 1 joli flacon en verre étiqueté pour votre huile de beauté à la carotte.
→ Disposez dans un plat les épluchures de carottes et laissez sécher plusieurs heures pour les vider de leur eau et éviter qu’elles pourrissent une fois dans l’huile.
→Une fois sèches, on met les épluchures dans un pot en verre stérilisé et on recouvre d’huile de tournesol + fermez le couvercle et c’est parti pour l’attente ! Mettez votre pot à l’abri de la lumière pendant 4 à 6 semaines.
→ Avant toute chose, commencez par désinfecter tous vos ustensiles et vos mains à l’alcool modifiée.
→ Filtrez le macérât (on sépare l’huile des épluchures) dans un chinois désinfecté. Remplir votre flacon en verre de l’huile c’est prêt !
Comment utiliser l’huile de carottes ?
Personnellement, j’en ajoute quelques gouttes dans ma crème de jour. Elle apporte t de la lumière à mon teint et aussi bien en hiver qu’en été. En crème de nuit, c’est possible mais attention de ne pas tacher vos drap !… ( vécu 🙂 )
Le corps (qui est une surface tout de même bien plus grande que le visage), je vous conseille de réaliser ma recette de baume avec les bienfaits du macérât de carotte. Idéal en après-soleil nourrissant mais n’oubliez pas de vous protéger pendant l’exposition solaire
• 4 CAS d’huile de carotte
• 3 C.à.C d’hydrolat de fleurs d’oranger
• 6 gouttes de Cosgard : conservateur à base d’alcool (Eco-certifié)Dans ma cuisine
• 1casserole d’eau bouillante
• 1 ramequin résistant à la chaleur
• 1 mini fouet
• 1 pot en verre avec étiquette
Pour cette recette, j’ai utilisé des produits bio de chez Aroma Zone
coucou,
merci pour ces deux recettes beauté. Je pense tester la 1ère. :)Mais j’appréhende un peu d’avoir le teint orangé 😉
bonne journée
Non! l’huile teinte très légèrement histoire de donner un teint doré. En la mélangeant avec sa crème de jour c’est parfait . Etant une huile donc un peu grasse, on a tendance a en mettre peu.
Bonjour
3 C.à.C d’hydrolat de fleurs d’oranger est elle indispensble ?
Bonjours, vous pouvez mettre de l’eau de source si vous n’avez pas d’hydrolat (eau florale)