Cette année, au potager les pommes de terre Ratte sont en abondances. J’aime les manger en salade, au four, à la poêle mais l’idée de pouvoir en manger cet hiver me plaît bien. Je les ai donc congelées par petits paquets de 500g . Et oui, les pommes de terre nouvelles se congèlent très bien à condition de bien les préparer. J’ai déjà testé ce mode de congélation l’année dernière et ça fonctionne très bien. Le fait de les stocker en petit paquet permet d’avoir une portion pour un repas comme par exemple pour agrémenter un rôti ou un poisson ou même pour une salade.
Le mode d’opération est simple :
1- Bien les nettoyer.
2- Commencez par les éplucher.
3- Faîtes les blanchir dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes. En effet, il n’est pas recommandé de les congeler crues, car elles n’auront plus de goût. Mieux vaut les précuire.
4- Faites-les refroidir aussitôt dans l’eau froide ou avec des glaçons en veillant à bien les sécher.
4- Coupez les en rondelles ou en cubes si vous préférez, et emballez les dans des sacs de congélation pas trop remplis. Retirez l’air le plus possible dans les sacs, il est possible de le retirer à l’aide d’une paille par exemple.
5- Le congélateur doit être à une température entre -18 et -25 °C, ainsi les pommes de terre peuvent se conserver jusqu’à dix mois. N’oubliez pas d’inscrire la date sur le sac.
6- Il ne faut surtout pas les décongeler à température ambiante, mais au réfrigérateur pour éviter les bactéries. Alors, pensez-y la veille ! 🙂