Ce matin, c’est au centre de loisir des maternelles de Sainte-Eulalie que je me rends pour faire revivre le petit potager urbain.
Complètement laissé à l’abandon, ce carré du potager sur-élevé de 2m par 1 m servait d’estrade et non de lui de culture 🙂
Après quelques coups de pioche, du désherbage et l’intervention des enfants, il a bel et bien retrouvé ses lettres de noblesse …
Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’étais attendue “c’est la dame du potager !” ont crié les enfants en me voyant arriver avec les seaux, arrosoirs, râteaux…
Objectifs pédagogiques
Avec les consignes de sécurité et de distanciation, il faut faire preuve d’imagination et d’ingéniosité pour mener a bien une animation. Ce n’est donc pas un atelier que nous avons animé ce matin, mais 4 avec 4 objectifs distincts.
⇒ Objectif & activité N°1 : Savoir reconnaître les légumes et les associer avec la plante qui les produit.
⇒ Objectif & activité N°2: Installer un potager en carrés en privilégiant les légumes qui poussent rapidement ( radis, courgettes, tomates cerises…) ou originaux (cacahuète, courge d’Halloween…).
⇒ Objectif & activité N°3 : Créer une tour ludique (faite maison) d’aromates permettant de mettre l’accent sur l’odorat et le goût.
⇒ Objectif & activité N°4: planter dans des petits pots un aliment que tous les enfants aiment : du maïs à pop-corn
A la découverte des légumes et des fruits
Bravo les enfants ! quel plaisir d’avoir des enfants qui reconnaissent la quasi totalité des légumes et des fruits. Évidemment, apprendre en s’amusant, c’est tellement plus facile, nous avons fait un loto des légumes et QUINE !!! ils les ont tous reconnus. Mais à quoi ressemble la plante qui produit des tomates ou encore des courgettes ? Moins facile mais, il s’en sont bien sorti. Après cette petite révision théorique, nous pouvons passer à la pratique.
Atelier jardinage
Nous avons donc réalisé 3 ateliers de jardinage. Les 3 activités ont diverti, captivé l’attention des enfants. Déjà le fait de prendre en main des râteaux, des pelles les a ravis mais les ateliers ont comporté de nombreux autres intérêts.
Re-mettre en service le carré de potager :
Nous avons à l’aide d’une corde, divisé le carré potager en 6 carrés pour pouvoir y planter les légumes que les enfants avaient identifié précédemment.
Munis de râteaux à main, on a affiné la terre minutieusement (biné), pas un centimètre de terre n’a été exempté du passage du râteau…SUPER!
Nous avons ensuite disposé les plants dans chaque carrés. Les enfants se sont appliqués et ont passé du temps muni de leur mini-pelle à faire et parfaire les trous de plantation.
Dans chaque trous de plantation, ils ont mis du compost que nous avons re-baptisé « vitamines ». Puis nous avons dépoté les plants, une mission délicate pour des petites mains d’enfants. Nous l’avons fait ensemble. Et voila le résultat en image ci-dessous, des tomates, courgettes, concombres, céleris, cacahuètes, courges, radis sans oublier quelques fleurs pour le rendre encore plus attractif.
Promis m’ont-ils dit, nous ne marcherons plus dedans 🙂
Créer une tour d’aromates avec des pots:
En voilà une drôle de pièce-montée … Cette création 100% récup nous a servi à planter les plantes aromatiques comme du persil, du thym, de la ciboulette ou encore de la menthe fraîche !
Au départ les enfants, tout comme les animatrices n’ont pas vraiment compris le principe de la tour mais au fur et à mesure que nous installions les étages, le projet a séduit tout le monde. Ainsi chaque plante aromatique a son espace et est placée en fonction de son besoin en eau. On retrouve à l’étage inférieur la menthe tandis que le thym est placé au sommet. Et pour le côté ludique, un moulin à vent trône en drapeau.
Semi de po-corn, devrais-je dire de maïs à pop-corn 🙂 :
Chaque enfant a semé des petits grains de maïs dans des petits pots individuels. Des semis que les enfants devront choyer s’ils veulent avoir la chance de se régaler de nouveau de pop corn comme nous l’avons fait en collation.
Le micro onde s’est transformé en quelques minutes en ‘boite à musique’. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir a entendre les grains de maïs exploser et se transformer en pop-corns et ont eu beaucoup de plaisir a les dévorer ( enfin! raisonnablement, c’est bientôt l’heure du déjeuner !…)
Les enfants ont dessiné le potager urbain qu’ils ont réalisé. Ils ont promis de me donner des nouvelles du potager. Moi je leur ai promis de passer dans une quinzaine de jour pour voir comment les plantations avaient évolué et grandi…