Certainement la dernière balade de l’été sous le soleil et la chaleur alors qu’à l’heure où je vous écris ce petit billet, il pleut …
Oui ! je vous confirme, c’est l’escapade idéale en période de canicule. A l’ombre des arbres et sur l’eau, on est bien et on oublie les 35°que le thermomètre affichait juste avant dans la voiture.
Pour cette descente sur la Leyre en canoë, nous avons choisi un parcours d’une dizaine de km ( que nous avons fait tranquille – tranquille en 4h30 🙂 ) Ce n’est pas le circuit ultra-touristique mais un circuit ou il y a quasiment personne et un circuit où la nature est ultra-sauvage. Certes, il faut naviguer entre les arbres mais même pour nous qui n’avions jamais fait de canoë le parcours est facile et tranquille. Après avoir pris nos marques avec la pagaie, la direction droite/gauche . Le plaisir des yeux, du calme et de la nature opère.
La Leyre, une magnifique rivière calme, ombragée et sauvage surnommée la “petite Amazonie”
La Leyre est une magnifique rivière calme, ombragée et sauvage. Elle prend sa source dans le département des Landes (40), elle rencontre son principal affluent, la Petite Leyre, puis se jette dans le bassin d’Arcachon, en Gironde (33), après un parcours depuis sa source de 116 km. Elle chemine à travers une forêt d’arbres feuillus laissés intacts et surnommée la “forêt-galerie”. Elle forme une véritable voûte végétale au-dessus de l’eau. C’est le refuge des palombes mais aussi de plus d’une quarantaine d’autres espèces patrimoniales et quasi endémique. Etymologiquement, Leyre (loeira ou leira) signifierait « loutre ». Lors de notre balade, nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux, nous étions certainement trop bruyants et pas assez observateur. Mais nous reviendrons et ferons la descente avec un guide qui sera nous ouvrir les yeux . C’est ce que propose Cano & co
Un parcours totalement adaptés a nos envies
Quand on regarde la carte, je me dis que nous avons fait un petit parcours mais un vrai voyage à la pagaie.
Un itinéraire de 10 km de cours d’eau de Moustey à Saugnac et Muret , quel dépaysement !!… Pour forcer le jeu de mot, je pourrai dire “nous avons pris Leyre” 🙂
Tais-toi et rame !
La diversité de la végétation, vous donne l’impression d’être ailleurs : foret, sable, arbres immenses. Presque une ambiance de mangrove. C’est calme…
Les berges sont vierges et nous avions l’impression d’être des aventuriers. Elle porte bien son nom de ‘petite amazonie’, car son eau de couleur cuivrée, les nombreuses osmondes (Fougères préhistorique) nous transportent dans une ambiance tropicale….
En ce qui concerne la navigation, même si ce petit fleuve est plutôt très très tranquille (vous l’aurez compris), les très nombreux branchages présents en tout sens sur l’ensemble du parcours demandent tout de même un peu d’attention et d’anticipation pour ne pas rester bloqué tout le temps. Des petites plages de sable invite a faire des pauses : pause goûter, pause photo, pause ….
Une forêt galerie présente quasiment en permanence. C’est vraiment original et majestueux de passer sous ces ponts végétaux parfois énormes. Ce qui est aussi très sympa, c’est que sous cette voûte végétale, la température est idéale et nous ne souffrons pas de la chaleur.
A environ 3 – 4 km de notre arrivée, nous sommes escortés de deux Bergeronnettes. En réalité, elles surveillent leur territoire et nous accompagnent pour être sûr que nous y resterons pas.
Bref, une après-midi idyllique , que du bonheur simple et authentique, la Leyre est vraiment un petit fleuve magnifique et sauvage. l’ambiance est unique. A faire sans modération..
Info plus :
Je vous recommande vivement Cano & co. Un monsieur, passionné, amoureux du fleuve et de la nature. Pas un simple loueur de canoë mais un grand connaisseur de la Leyre et de sa nature
Tél : 0689214621
Email : va*******@ho*****.com