
Je les apprécie autant pour leurs qualités gustatives que pour leurs effets décoratifs au potager. Elles portent plusieurs petits noms : Blettes, Bettes à carde, poirées. Les pétioles, charnus affichent différentes couleurs selon les variétés, du blanc au rouge en passant par le rose, le jaune, l’orangé. Pauvres en calories et riche en fibres, elles sont sources de vitamines C et A, de fer et de magnésium, ce qui en fait un excellent légume pour lutter contre la fatigue. Elles améliorent le transit et a des effets laxatifs et diurétiques sur notre corps. Les feuilles s’accommodent comme les épinards, les côtes (ou cardes) se cuisinent à la vapeur, en gratin ou en tarte.
Semi et installation au potager des Blettes
J’ai réalisé mes semis sous ma petite serre un peu tard, en juin, vous pouvez idéalement les réaliser en avril-mai. Je les ai repiqué en pleine terre dès la formation de 4 ou 5 feuilles en espaçant les plants de 30 à 40 cm en tous sens. Les Blettes apprécient la proximité des carottes, des choux-rave, des radis, des navet et des haricots nains. Par contre il faut éviter de les faire voisiner à côté des poireaux.
Le plus difficile cette année avec les fortes chaleurs a été de maintenir un sol frais, profond, ameubli et enrichi, tout en étant bien exposé au soleil. Il est important que le sol reste frais pendant toute la culture. Pour que les feuilles restent tendres, il faut que je fasse attention à ce que les bettes ne manquent pas d’eau en été. Arrosage régulier et paillage obligatoire !
Récolte des Blettes, Bettes ou poirées
Je devrai pouvoir récolter des blettes dans quelques semaines. Il suffit de couper ou casser sèchement les plus grosses côtes au ras du sol.
L’avantage avec les blettes c’est que je récolte en fonction des mes besoins.
Blettes, bettes, poirées cet hiver
Souhaitant garder mes plants de blettes une année sur l’autre, l’entretien cet hiver comprendra 2 phases, l’une avant les gelées et l’autre au printemps à la reprise de la végétation.
Avant les premières gelées :
Je protégerai mes bettes du froid. Je formerai autour des bettes un monticule de terre de façon à atteindre la hauteur des feuilles et je paillerai.
Blettes après l’hiver : Je retirerai le paillage en fin d’hiver pour laisser réapparaître les feuilles et je pourrai ainsi recommencer à récolter des Bettes pour m’en régaler de nouveau. Ma petite recette coup de cœur est Poêlée de blettes, pignons de pin et raisins secs.