DIY : Mon mascara solide maison, un produit vintage qui fait son come-back

mascara

On peut dire qu’en ce moment c’est le produit phare de notre trousse de maquillage en détrônant allègrement le gloss à lèvres, et cela à cause du port du masque ….
Les mascaras du commerce ont de quoi nous faire tourner de l’œil ! 🙂
Les substances toxiques sont en effet nombreuses dans la composition des mascaras non certifiés bio. De plus, ils génèrent des déchets plastiques ni recyclables et ni recyclés. Que des bonnes raisons pour se lancer dans la fabrication de son propre mascara. Cette recette, en plus d’intensifier le regard, viendra nourrir les cils en profondeur grâce notamment au gel d’aloe-vera et l’huile d’avocat.
Dans ma recette, je n’ai pas utilisé d’huile de ricin même si cette huile végétale est idéale pour les cils. Elle a trop souvent tendance à faire piquer les yeux en les faisant rougir et gonfler. Je trouve que l’huile d’avocat est mieux tolérée par les yeux sensibles.
Le mascara solide, vous connaissez ? Un produit de beauté que les moins de 20 ans ne connaissent certainement pas . Au début du XXème siècle, les femmes ne juraient que par lui, jusqu’à ce que le mascara en tube ne le détrône. Si on l’avait presque oublié, il fait aujourd’hui un grand retour dans notre vanity. 
Il faut dire que ce mascara solide est souvent associé aux actrices glamours comme Marilyn Monroe.  C’est peut-être pour cette raison qu’il nous fait tant rêver. Aujourd’hui, je vous propose ma recette en détournant un petit cendrier de sac argenté comme contenant 🙂

Ce dont j’ai besoin pour préparer mon mascara

mascara2

Chez Aroma-Zone :
1 C.à.S d’huile d’avocat
1 C.à.C de cire d’abeille
1 C.à.C de charbon actif
6 gouttes de conservateur cosgard

Dans ma cuisine :
2  à 3 feuilles d’aloé-vera soit la valeur 1 C.à.S
1 couteau pointu
1 petite casserole d’eau
1 ramequin en faillance
1 C.à.S
1C.à.C
1 joli petit pot pour conditionner le mascara

Avant toute chose, commencez par désinfecter tous vos ustensiles et vos mains à  l’alcool modifiée.
Au bain marie, faîtes fondre la cire d’abeille dans l’huile d’avocat.
Quand la préparation est bien lisse et fondue, hors du bain marie ajouter le gel d’aloe-vera + le charbon actif+ le conservateur Cosgard.
Transférez  dans un petit pot et et conserver le 2 à 3 mois environ. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir à l’aide d’une seringue et avec délicatesse un ancien tube de mascara préalablement bien nettoyé.

Comment appliquer son mascara pour optimiser le volume des cils et bien les recourber

cils

Afin de booster le volume des cils, je vous conseille de faire une première application de produit en attrapant les cils dès la racine avec la brosse puis la remonter vers la pointe avec un mouvement en zig zag. Puis pour leurs donner une jolie courbure,  réaliser un deuxième passage de  mascara de la racine des cils jusqu’à la pointe en tournant la brosse sur elle-même.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *