Il aura illuminé de ses grosses boules les abords du sous bois de la marre tout l’été. Il nous a offert de superbes panicules de fleurs blanches pour ensuite prendre progressivement des teintes roses. C’est la différence de températures entre le jour et la nuit qui lui ont donné petit à petit ces magnifiques nuances SUPERBE !😍
L’hydrangéa ‘Vanille Fraise’ est un arbuste aux feuilles vertes foncées. Ce que j’aime, c’est sa floraison en cône qui passe du blanc éclatant en été vers une teinte rosée en début d’automne, mais surtout il est facile, il tolère quasiment toutes les terres même si il apprécie un peu plus les sols acides.
Plantation de mon hortensia “Vanille Fraise”à l’automne dernier
Je l’ai planté en automne 2019 dans un énorme bac, un Padox dont j’ai supprimé le fond et habillé les parois de voile géotextile. Il a ainsi l’humidité du sol argileux au fond et 50 cm de terre de bruyère amendée avec un apport de compost bien décomposé pour son habitacle. On n’est pas bien là ?! 🙂
Question arrosage ?
L’ étymologie “HYDRANGEA” est composé sur le grec ὕδωρ, húdôr « eau » et ἄγγος, ángos «vase » : vase d’eau.
Donc, vous l’aurez compris, pour bien pousser et donner de belles fleurs, l’hydrangéa vanille-fraise a besoin d’eau, mais sans excès. J’ai donc été attentive et gardé le sol humide en arrosant régulièrement surtout cet été
Pour limiter les pertes en eau dues à l’évaporation, j’ai l’appliqué une couche épaisse d’ écorces de pins maritimes, car en plus de maintenir l’humidité elles permettent de maintenir l’acidité du sol.
Une taille bien courte …
Si comme moi, vous n’êtes pas une fan de la taille, avec l’hydrangéa vanille fraise, il va falloir se faire violence…😟
En fin d’hiver, début du printemps, j’opérerai une taille sévère. Passage obligé pour une floraison spectaculaire l’été prochain.
Je le taillerai au-dessus du bois de l’année précédente en veillant à couper 1 cm au-dessus d’un œil bien formé. On préconise environ 30 cm au-dessus du sol, il sera ainsi plus compact et fleurira beaucoup plus l’été.
Attention de ne pas taillez dans le bois vieux de plus de deux ans, il ne fera pas de nouvelles pousses.
Les branches mortes ou qui s’entrecroisent à l’intérieur je les couperai à la base, pour que mon arbuste reste aéré. Mais comme je souhaite que mon hydrangéa prenne un peu de hauteur, je couperai moins court quelques belles branches choisies, qui serviront d’ossature à mon hortensia.
Je vous joints ci-dessus une petit vidéo qui explique bien la taille de l’hydrangéa.